Les orages, la pluie et la grêle n’auront été que de courte durée. Une situation météorologique assez inquiétante se dessine pour les prochains jours, notamment à partir de ce week-end des 11 & 12 juin. De l’air très chaud en provenance du Maghreb va progressivement envahir le Sud de la France. L’ensemble de la région Occitanie sera concerné par de fortes chaleurs dès ce week-end.
Dans l’Hérault et le Gard, les températures atteindront 33°C à 34°C à l’ombre dès ce vendredi. Au cours du week-end, le thermomètre grimpera jusqu’à 35°C voire jusqu’à 36°C en plaine intérieure. Cet épisode de très fortes chaleurs pourrait perdurer la semaine prochaine, entre les 13 et 17 juin. Il n’est d’ailleurs pas exclu que des températures allant jusqu’à 38°C à 39°C sous abri soient enregistrées.
Par ailleurs, comme chaque année, les sols sont secs et manquent d’eau en cette période de l’année. De nombreux incendies et feux de végétation se produisent ces derniers jours. La mauvaise nouvelle est que nos vents de terre -mistral et tramontane- souffleront toute la semaine. Ils avoisineront bien souvent les 40 km/h à 60 km/h en rafales. Ce qui, de toute évidence, continuera d’amplifier le phénomène de sécheresse en cours.