Une météo encore hivernale en Occitanie !
Les conditions météo restent hivernales pour ce week-end des 21 & 22 janvier 2023 en Occitanie. Dans nos départements de l’Hérault et du Gard, le temps sera sec avec un soleil généreux. Sauf sur les reliefs où quelques flocons de neige virevolteront, notamment vers la Montagne–Noire.
Dans l’Aude, de petites chutes de neige se produisent du côté du Pays de Sault à très basse altitude. Même programme dans le Lauragais, en Ariège et dans les Pyrénées.
Jusqu’à -15°C en Lozère ce week-end
Du côté des températures, les gelées seront fréquentes et généralisées. En Lozère, -10°C à -15°C attendus sur les sols enneigés par l’effet du rayonnement nocturne. Dans les plaines Languedocienne, il fera parfois jusqu’à -5°C ou -7°C notamment dans les zones à l’abri du vent.
En effet, mistral et tramontane souffleront tout au long du week-end. Assez sensiblement d’ailleurs, avec des rafales allant de 70 km/h à 90 km/h dans les zones exposées.
Un ressenti glacial avec le vent y compris en plaine
Ça sera le cas en Vallée du Rhône et sur reliefs héraultais. Le vent sera aussi sensible à Montpellier, Alès et Nîmes. Ce qui accentuera nettement la sensation de froid. Le ressenti sera glacial le matin et très froid en cours de journée.
Sortez couverts, habillez-vous chaudement ! Le froid persistera une bonne partie de la semaine prochaine. A surveiller un nouveau risque de neige à très basse altitude autour du 27 janvier en région.