Nouvelle journée orageuse en Occitanie dans le Languedoc ce vendredi 16 août. Comme les jours précédents, nous suivons l’évolution de la situation météo en direct ICI. Cet article sera actualisé aussi régulièrement que nécessaire tout au long de l’après-midi et jusqu’en soirée.
Le point météo à 19h45 :
Les orages faiblissent enfin. C’est une pluie modérée qui prend le relais autour de Montpellier et à Nîmes. Il va encore un peu pleuvoir également en Vaunage mais globalement, la situation se calme. Fin de ce suivi météo en direct. Votre bulletin de prévisions météo pour le week-end est en ligne ! Retrouvez le en cliquant ci-dessous. Très belle soirée à vous tous !
Point à 19h00 – 19h15 :
Les orages stationnent dans le secteur du Montpelliérain au Nord Est de la ville, près de l’autoroute A9. Dans les environs de Baillargues, Sussargues et Castries notamment ainsi que dans le Lunellois. Foudre, fortes pluies et grêle ainsi qu’un risque de rafales de vent persistent. D’autres cellules orageuses progressent à l’Est de Nîmes. En Lozère, fortes averses en cours sur l’Aubrac près de l’autoroute A75.
Live météo 18h30 – 18h45
Fort orage de grêle en cours dans la Vaunage (Gard). Il se dirige vers le Vidourle (Sommiérois et Lunellois) ainsi que sur l’A9 puis ensuite vers l’Est du Montpelliérain. Prudence, très fortes pluies sous la cellule et fortes bourrasques de vent possibles. Cellule orageuse toujours en cours au Nord de Montpellier. Ailleurs, averses de plus faible intensité. De nouveaux orages se forment à l’Est de Nîmes.
Direct 18h05 – 18h15 :
Les orages gagnent la Gardonnenque, le bassin Nîmois et la Vaunage. Attention, de la grêle est probable dans la Vaunage. D’autres cellules se forment au Nord de Montpellier, notamment autour du Pic Saint-Loup. Là aussi, de la grêle est probable y compris jusqu’à Montpellier dans les prochaines minutes. Ces orages vont gagner la basse vallée du Vidourle du côté de Sommières voire de Lunel.
Point suivi à 17h35 – 17h50 :
Dans le Gard, les cellules orageuses du bassin Alésien, du Piémont cévenol et de l’Uzège se rejoignent, direction la Gardonnenque et le Vidourle. Et peut-être même le bassin Nîmois et le Vaunage plus tardivement. L’activité pluvio-orageuse se poursuit également dans le Biterrois et localement ailleurs dans l’Hérault. Des orages abordent la Camargue et basse vallée du Rhône depuis Arles.
Point à 17h00 – 17h15 :
Les orages se multiplient entre les plaines intérieures du Gard, le Piémont Cévenol et les Cévennes. Un foyer orageux éclate par exemple en Uzège tandis que d’autres entourent le bassin Alésien où le ciel devient très menaçant. Dans l’Hérault, les averses orageuses continuent de circuler vers le Biterrois et aussi le Minervois.
Direct à 16h30 – 16h45
Certaines cellules deviennent intenses. L’une est dans le secteur de Saint-Pargoire dans l’Hérault, l’autre près de Ganges. Dans le Gard, déluge en cours avec grêle dans la haute vallée de la Cèze, au Nord d’Alès, au pied des Cévennes. Les orages devraient gagner vers le bassin Alésien et la Gardonnenque d’ici le début de soirée. Tout en affectant aussi le Piémont Cévenol.
Point météo à 16h00 :
L’activité pkuvio-orageuse se renforce dans le Nord du Gard, à proximité de la vallée de la Cèze. Les averses vont gagner vers le bassin Alésien. De la grêle est signalée aux confins de l’Ardèche. Même constat dans l’Hérault à proximité du pays Gangeois. Soyez vigilants dans ces secteurs.
Suivi à 15h30 :
Les averses s’intensifient en Cévennes. Elles produisent de très fortes pluies et localement un petit peu de grêle. Dans l’Hérault, les précipitations gagnent les environs de Lodève et de Bédarieux où le tonnerre commence à se faire entendre. D’autres averses circulent dans le Biterrois, dans la vallée de l’Hérault et près du Vidourle.
Le point à 15h00
Peu d’évolution. Les averses sont toujours bien présentes du côté des Cévennes, dans le Sud de la Lozère et vers le Larzac. On observe une forte averse sur le littoral de l’Hérault dans le secteur de Valras. Dans les plaines du Gard, les cumulus bourgeonnent et sont menaçants mais pour l’instant pas de gros orages.
Suivi météo à 14h15 – 14h30 :
Les averses se multiplient des Cévennes au Larzac où elles deviennent fortes. D’autres cellules se forment dans le bassin Alésien, tout comme dans le Sommiérois. Quelques averses isolées circulent aussi entre le Minervois et le Biterrois. Pour l’instant, pas de caractère orageux affirmé, uniquement de fortes pluies sous ces cellules. Rapidement, de nouvelles averses vont éclater dans l’intérieur du Gard, près du piémont cévenol et de la vallée de l’Hérault. Notons également que des averses se forment déjà dans les plaines littorales de l’Hérault. A cette heure, aucun phénomène fort n’est pour le moment en cours.
Point prévisions à 13h :
Les prévisions sont confirmées. Les premiers orages se forment progressivement en ce début d’après-midi en Cévennes, entre l’Aigoual et le Mont-Lozère. En cours d’après-midi, les orages gagnent vers les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Concernant le Gard, c’est surtout la moitié Ouest et Nord du département qui semble exposé aux orages. Des orages éclatent également en Lozère, dans le Tarn et en Aveyron. Un risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent est toujours présent sous ces orages ce vendredi. Ils peuvent être peu mobiles, provoquant des cumuls de pluie importants en peu de temps. De l’ordre de 30 à 50 mm en une heure. En fin d’après-midi et soirée, le risque orageux gagne vers les plaines littorales du Languedoc voire peut-être le bord de mer. Restez informés de l’évolution météo. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos si vous êtes concernés par les orages.