L’épisode cévenol/méditerranéen se poursuit ce samedi soir, la nuit prochaine et ce dimanche 31 mars. Comme prévu, ce samedi, il a plu de façon soutenue essentiellement sur le relief des Cévennes où l’on a eu droit à de l’orage à la mi-journée. Les précipitations qui circulaient la nuit dernière et ce samedi matin en plaine étaient de faible intensité mais bien sableuses ! L’évolution météo.
Cette nuit, de samedi à dimanche, une forte dégradation s’opère. Les précipitations deviennent fortes et orageuses à partir de 1h/2h du matin et ce jusqu’à 8h/9h ce dimanche. Cette fois, il déluge dans les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Cévennes. On attend plusieurs dizaines de millimètres de pluie en quelques heures durant cette phase de l’épisode. C’est donc dès la nuit prochaine que les premières crues des cours d’eau se produiront, sur les Gardons, le Vidourle, l’Hérault, la Cèze, l’Ardèche et tous leurs affluents.
Nouveau passage pluvieux dimanche soir; crues jusqu’à lundi matin
Ensuite, une accalmie se dessine entre la matinée et le milieu d’après-midi, où le temps redevient très majoritairement sec mais avec toujours du vent fort. Puis, un nouveau passage pluvieux (voire orageux) assez intense balaiera le Languedoc (plaines de l’Hérault et du Gard) et les Cévennes d’Ouest en Est, ce dimanche en soirée. Les précipitations s’évacueront vers la vallée du Rhône en cours de nuit suivante, entre 00h et 3h du matin environs.
Par accumulation, les cumuls de pluie en 48h atteindront de 50 à 80 mm en plaine intérieure, 80 à 120 mm sur le Piémont cévenol et de 150 à 200 mm en Cévennes, au cœur du relief. La prudence près des cours d’eau sera nécessaire ce dimanche avec un risque de débordements localisés, y compris en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi puisque les crues se propageront en aval. Les passages à gué et ponts submersibles devront donc être évités y compris en matinée de lundi 1er avril.
Suivez l’évolution météo
Notez que le vent de Sud-Est se renforce et souffle fortement, souvent de 60 à 80 km/h en rafales notamment cette nuit et ce dimanche y compris dans les plaines du Gard. Cela provoque de grosses vagues, une houle importante et parfois des phénomènes de submersion marine. La neige reviendra brièvement vers 1000 à 1200 mètres entre Aveyron et Lozère dimanche en fin de soirée. Pour la journée de lundi 1er avril, le beau temps sera de retour sur l’ensemble de la région.
Restez informés de l’évolution de la situation météo avec notre application mobile. Consultez Vigicrues, les radars de précipitations, la météo de votre ville et l’état des routes.