Forte dégradation du temps ce jeudi
Une forte dégradation du temps est attendu ce jeudi en Occitanie. En matinée, un épisode pluvio-orageux actif se met en place dans le département du Gard. Un système pluvio-orageux intense se constitue dans les plaines gardoises. Il est quasi-stationnaire jusqu’en fin d’après-midi.
Plus de 100 mm possibles en quelques heures
Les zones situées entre le Nord de Nîmes, la Gardonnenque, l’Uzège, la vallée de la Cèze et la vallée du Rhône sont exposées. Une partie Est de bassin Alésien va aussi être fortement arrosée. En quelques heures, des cumuls de pluie compris entre 60 et 90 mm sont attendus. Localement, 100 à 130 mm sont possibles. Un fort vent de Sud-Est soufflera en Camargue, autour des 75 km/h en rafales.
Attention aux phénomènes de ruissellements en zones urbaines ainsi qu’aux débordements de fossés sur les routes. De telles quantités de pluie en peu de temps sont susceptibles de provoquer des réactions rapides de petits cours d’eau. D’autant plus que ces zones ont déjà recueillies près de 100 mm dans la nuit de lundi à mardi. En fin d’après-midi, ce système pluvio-orageux devrait d’atténuer.
Fort coup de vent en soirée
En soirée, un fort coup de vent est attendu sur une grande partie de l’Occitanie. Des rafales de vent tempétueuses vont balayer la région d’Ouest en Est, de 18h à 22h environs. Des rafales allant de 90 km/h à 110 km/h sont attendues dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et le Gard. Ces vents tempétueux, de secteur Nord-Ouest, n’épargneront pas le Tarn, l’Aveyron et la Lozère ainsi que la Haute-Garonne. Des pointes jusqu’à 120 km/h sont probables dans le Roussillon.
Le vent restera fort en soirée puis baissera d’intensité en cours de nuit suivante. Des dégâts sont probables par endroits avec un risque de chutes d’arbres. Soyez prudents si vous vous déplacer et si vous êtes à proximité d’une zone boisée. Rangez les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
Situation à suivre en direct sur InfOccitanie
InfOccitanie sera mobilisé ce jeudi. Pour suivre l’évolution du temps en temps réel. Rendez-vous sur notre page Facebook en direct.