Une forte dégradation pluvio-orageuse concerne l’ensemble de la Région Occitanie ce mercredi 27 août en soirée et la nuit prochaine. Les prévisions météo expertisées.
Forte dégradation orageuse
En fin d’après-midi, vers 18h, les premiers orages éclatent sur l’Ouest de la région. Du côté des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. Ces orages progressent en soirée vers le Midi-Toulousain, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne, vers 20h. En cours de soirée, vers 22h, les orages progressent vers l’Aude, le Tarn, le Lot, l’Aveyron et l’Hérault. Ils atteindront le Gard et la Lozère aux alentours de 00h ou 1h du matin. En deuxième partie de nuit, de nouvelles cellules orageuses linéaires peuvent se former dans les plaines de l’Hérault et du Gard.
Au cours de cette dégradation, on redoute de fortes rafales de vent voisines des 80 km/h voire plus, des chutes de grêle, une activité électrique intense et évidemment de très fortes pluies. Les cumuls peuvent atteindre en très peu de temps (souvent en 1h ou moins de 3h), les 50 à 80 mm voire 100 mm localement. Pour la journée du jeudi 28 août, de nouveaux orages circulent d’Ouest en Est sur l’ensemble de la région mais ils seront moins violents qu’en soirée. Soyez prudents si vous devez vous déplacer en soirée ou la nuit prochaine. Des ruissellements sont très probables sur le réseau routier.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.