Les conditions météo restent perturbées ces prochains jours dans le Languedoc et le Roussillon. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mardi 30 avril, le temps reste maussade sur la région. En matinée, la pluie tombe de façon soutenue entre le Roussillon (plaines littorales) et la moitié Ouest du département de l’Hérault. Il pleut également en Cévennes mais faiblement. Dans l’après-midi, les précipitations se renforcent, se généralisent et peuvent devenir orageuses. Elles concernent les plaines et le littoral de l’Hérault, les reliefs ainsi que la partie Ouest du Gard. Dans le Roussillon, le temps redevient progressivement sec.
Pour la journée de mercredi 1er mai, les précipitations se poursuivent. Cette fois, elles se décalent un peu vers l’Est. Elles débutent en vallée du Rhône dans la nuit de mardi à mercredi et gagnent vers la Camargue puis les plaines du Gard, Mercredi en journée, la pluie tombe dans l’Hérault, le Gard et les Cévennes sous forme de fortes averses régulières et parfois orageuses. En fin d’après-midi et soirée, nouveau passage pluvio-orageux dans le Roussillon et l’Ouest du Languedoc.
Il pleuvra aussi en Aveyron et en Lozère. Ainsi, on attend des cumuls de pluie supplémentaires de 20 à 50 mm en plaine, 60 à 100 mm sur les reliefs ou sur le piémont voire jusqu’à 130 mm localement en 48 heures entre ce lundi soir et mercredi soir. Les cours d’eau pourront de nouveau réagir à ces précipitations avec de possibles nouvelles crues. C’est à confirmer dans les prochains bulletins.
Aussi, les pluies qui tomberont ces prochaines heures pourront être encore accompagnés de sable, comme ce lundi. En effet, comme annoncé, le nuage de sable du Sahara est en ce moment au dessus de nos têtes ! Il persiste jusqu’à mercredi. À noter qu’on surveille aussi le retour de la neige en Lozère pour la journée de jeudi ! Vos prévisions météo par ville en cliquant ICI.