ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Météo : fortes pluies et neige abondante ce vendredi dans le Languedoc et la Lozère !

neige météo

Le temps se dégrade fortement ce vendredi 13 décembre en Occitanie dans le Languedoc. On attend de fortes pluies et de la neige. Voici les dernières prévisions météo expertisées.

L’épisode pluvieux qui a débuté ce jeudi dans le Roussillon se poursuit ce soir la nuit prochaine. Les cumuls de pluie sont localement importants sur le littoral de l’Aude. Des chutes de neige concernent aussi le relief des Pyrénées-Orientales. Ce vendredi, l’épisode se décale et concerne le Languedoc. Dès le début de matinée, les précipitations sont soutenues dans le département de l’Hérault, sur la partie Ouest et sur le littoral et peuvent encore concerner le littoral de l’Aude, dans le Narbonnais. En cours de matinée, les précipitations se décalent vers l’Est de l’Hérault, le Gard et la Lozère. Elles sont parfois fortes notamment sur le littoral.

De la neige sur les reliefs

Sur les reliefs, la neige prend le relais, sur l’Aigoual et en Cévennes dans un premier temps. En cours d’après-midi ce vendredi, la neige gagne le département de la Lozère. La limite pluie-neige varie selon les endroits. Elle oscille entre 800 et 1000 mères selon les massifs. Les chutes de neige peuvent être temporairement fortes en fin d’après-midi et début de soirée. Ce qui risque de rendre la circulation difficile. On attend 5 à 10 cm de neige au dessus de 800 à 1000 mètres, 10 à 20 cm de neige vers 1400 mètres notamment sur le massif de l’Aigoual.

Dans le département du Tarn, les précipitations seront plus rares, en ne concernant essentiellement que les monts de Lacaune. En Aveyron, on s’attend à des précipitations surtout sur la partie Sud du département et sur la partie Ouest. La limite pluie-neige pourrait être plus élevée dans ce département. Aux alentours des 1200 mètres d’altitude. Ainsi, la neige devrait tomber uniquement sur les hauteurs de l’Aubrac, aux confins de la Lozère. Partout ailleurs en Occitanie, le temps restera sec pour cette journée de vendredi.

Cumuls de pluie localement importants

En terme de cumuls de pluie, on attend généralement de 10 à 30 mm dans les plaines de l’Hérault du Gard, localement 60 à 80 mm en zone littorale entre l’Aude et l’Hérault. Certains scénarios font état de cumuls pouvant s’approcher des 100 mm sur le littoral de l’Aude. C’est à surveiller, en raison d’un risque de ruissellements si ce scénario se confirme. On suivra l’évolution de la situation météo sur InfOccitanie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker