Les conditions météo restent très hivernales ces prochains jours en Occitanie. Après la neige, de fortes gelées au programme sur la région. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mardi 10 décembre, le vent limitera encore la baisse du mercure dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. En revanche, sur les reliefs, de fortes gelées se produiront déjà. On attend souvent de -2°C à -5°C entre le Tarn et l’Aveyron, de -5°C à -8°C en Lozère. Le gel concernera aussi le Midi-Toulousain et évidemment l’ensemble des Pyrénées où il fera très froid en altitude, autour des -15°C vers 2500 mètres. Côté ciel, les passages nuageux seront nombreux et des flocons de neige continueront de tomber dans les Pyrénées notamment en matinée. En cours d’après-midi, de belles éclaircies se développent notamment dans les plaines du Languedoc.
Des gelées généralisées
Pour les journées de mercredi 11 décembre et de jeudi 12 décembre, les gelées se généraliseront et deviendront encore plus fortes. Les températures descendent autour des -2°C à -5°C dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Le mercure restera positif en bord de mer. Il gèlera aussi sur l’ensemble du Midi-Toulousain, généralement autour des -3°C. Dans les départements du Tarn, de l’Aveyron et surtout de la Lozère, le mercure descendra autour des -8°C à -10°C du côté de l’Aubrac et de la Margeride, et -15°C dans les Pyrénées ! Côté ciel, le soleil sera de retour pour ces deux journées et brillera généreusement. Vendredi, la pluie fera son retour et les températures remonteront.
Vos prévisions météo pour toutes les villes de la région sont à retrouver dans la rubrique météo de notre site web ou sur l’application mobile InfOccitanie.