ALERTE INFO ● Occitanie : un barman suspecté d’avoir abusé d’une fillette de 4 ans dans un hôtel, ce que l’on sait >>

Météo : fortes chutes de neige en cours entre Aveyron, Hérault, Gard et Lozère, circulation très difficile

Les conditions météo sont agitées ce samedi 8 février en Occitanie, notamment dans le Languedoc, autour des Cévennes.
neige météo
© Photo d’illustration .

Le point météo de l’après-midi et du soir est à retrouver ICI.

Le point météo à 15h30 :

La circulation est délicate aux abords du mont Aigoual, notamment dans la montée de l’Espérou, où de nombreux accidents sont signalés.

InfOccitanie / Plusieurs véhicules finissent leur course dans les fossés.

Le point météo à 14h :

La limite pluie-neige s’abaisse fortement sur le Piémont Cévenol. Il neige dès 250 à 300 mètres d’altitude seulement dans le Nord du Gard en ce début d’après-midi ce samedi. Des flocons de neige sont signalés à Branoux les Taillades ! À Anduze, la crue du Gardon est en cours.

À 13h :

La neige tient au sol dès 500 mètres seulement dans le Nord du Gard du côté des Cévennes. Opérations de déneigement en cours.

Point météo à 12h :

L’épisode pluvio-neigeux se poursuit dans le Languedoc. Il neige dès 500 mètres d’altitude seulement entre le Gard et la Lozère. La neige est tombée jusqu’à 400 mètres ce matin en Aveyron. Les difficultés de circulation se multiplient dans ces départements. La couche de neige atteint les 30 à 50 cm sur le massif de l’Aigoual, 50 à 70 cm sur le Mont-Lozère. L’épisode neigeux n’est pas terminé. La neige tombe encore jusqu’en fin d’après-midi ou début de soirée selon les massifs.

Autoroute A75 dans le secteur d’Aumont Aubrac ce samedi en fin de matinée. Photo groupe Facebook Utilisateurs de l’A75.

En plaine, les fortes pluies orageuses provoquent des cumuls de pluie importants. Le réseau routier secondaire est parfois inondé localement. Prudence également à proximité des ponts submersibles. Certains sont fermés et impraticables. Rappelons évidemment qu’il est indispensable d’être munis d’équipements spéciaux si vous devez vous rendre en montagne. Cet après-midi, nous serons en direct de l’Aigoual !

L’Espérou dans le Gard vers 11h ce samedi matin.

Point météo à 10h30 :

La circulation est toujours délicate sur l’autoroute A75 et dans le secteur du Larzac.

Valérie – DR / Certains automobilistes n’ont pas pu rejoindre la ville de Saint-Flour par l’A75 ce matin.
Estelle – DR / La circulation est délicate dans le secteur du Larzac.

Point météo à 9h :

Des perturbations sont signalées sur l’autoroute A75 dans le sens nord-sud, au niveau de l’aire de la Lozère.

Sylvie – DR / Plusieurs véhicules sont à l’arrêt.

Le point météo à 7h

Pas de surprise ! L’épisode neigeux prévu depuis une semaine dans les bulletins météo sur InfOccitanie est au rendez-vous. De fortes chutes de neige concernent les reliefs de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère ainsi que les hauts-cantons de l’Hérault. La neige tombe jusqu’à basse altitude, autour des 350 à 400 mètres seulement ce samedi à 8h du matin entre l’Hérault et l’Aveyron. En montagne les conditions de circulation sont particulièrement difficiles. Des automobilistes, parfois non équipés, se retrouvent pris au piège sur les routes. Pour rappel, les équipements spéciaux ne sont pas optionnels ; ils sont obligatoires !

L’Espérou dans le Gard ce samedi matin à 7h30

Les quantités de neige deviennent importantes depuis le début de l’épisode. De l’ordre de 20 à 30 cm de neige fraiche sur les Cévennes et il va encore neiger en abondance dans les prochaines heures. L’épisode neigeux se poursuit jusqu’en fin d’après-midi ce samedi sur l’Aigoual. Il perdure sur le Mont-Lozère jusqu’en soirée. On attend encore une couche de neige importante, de l’ordre de 10 à 30 cm supplémentaires voire même davantage. Ainsi, l’épaisseur de neige finale sera voisine des 40 à 60 cm sur l’Aigoual, 60 à 90 cm sur le Mont-Lozère.

Le secteur de l’autoroute A75 est aussi particulièrement difficile d’accès et de circulation en raison des chutes de neige abondantes. La situation devient chaotique. Soyez prudents dans vos déplacements et ne prenez pas la route sans être équipé. En plaine sur l’Est du Languedoc et plus bas en altitude près des Cévennes, les précipitations sous forme de pluies sont soutenues et localement orageuses ce samedi 8 février. Plusieurs ponts submersibles sont fermés en raison des crues des cours d’eau cévenols. Renseignez-vous sur l’état des routes en consultant notamment les sites inforoute30.fr et inforoute48.fr.

L’autoroute A75 ce samedi matin.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR