Forte dégradation orageuse ce vendredi
L’accalmie au niveau de l’instabilité ne sera que temporaire. Si le soleil domine largement ces mercredi 7 & jeudi 8 juin, le mauvais temps va rapidement faire son retour. Ce vendredi 9 juin 2023, en deuxième partie de journée, une forte dégradation pluvio–orageuse va se produire. Elle concerna une bonne partie de la région Occitanie.
De nombreux départements connaitront des précipitations pluvio-orageuses. Des phénomènes parfois forts sont possibles localement. Le Languedoc sera en ligne de mire. Les orages frapperont le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault, le Gard et la Lozère. Probablement aussi l’Aude, la Haute-Garonne et l’Ariège, entre la fin d’après-midi et le début de soirée, voire l’Ariège et le Tarn-et-Garonne.
L’Hérault et le Gard concernés en soirée
Entre Sète, Montpellier, Nîmes et Alès, c’est en cours de soirée que le passage pluvio-orageux sera le plus actif. Pareillement dans les environs de Lunel et de Sommières. La pluie et les orages balaieront l’ensemble des départements de l’Hérault et du Gard. L’amélioration interviendra en cours de nuit (assez tardivement) de vendredi à samedi, avec le décalage de la perturbation vers la Provence.
Durant cette dégradation, une forte activité électrique est probable sur le littoral et les plaines du Languedoc. De fortes pluies, donnant des cumuls de 20 à 50 mm en peu de temps sont envisagés, voire 50 à 80 mm. On ne peut exclure aussi un risque de chutes de grêle sous les foyers orageux les mieux structurés, ainsi que des bourrasques de vent.