Les conditions météo vont fortement se dégrader ce week-end en Occitanie notamment dans le Languedoc. Les fortes pluies et les orages vont faire leur retour, surtout pour la journée de dimanche 22 septembre. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Ce vendredi 20 septembre, le temps est très nuageux à couvert entre le Roussillon et le Languedoc. Les passages nuageux sont denses et peuvent s’accompagner de petites pluies sur le Haut-Languedoc, vers l’Ouest de l’Hérault. Dans le Gard, rien à signaler ou quelques gouttes très ponctuelles en Pays Viganais. Les températures sont en légère baisse avec des valeurs voisines des 20°C à 24°C en plaine. Le vent de Sud se renforce en cours d’après-midi notamment sur les reliefs. Pour la journée de samedi 21 septembre, plus ou moins le même programme. Des entrées maritimes nombreuses mais de la pluie plutôt rare, uniquement sur les reliefs et en faible quantité. En plaine littorale, pas de pluie pour ce samedi. Les averses se produiront surtout près des Cévennes. Températures stationnaires et vent marin persistant.
Un dimanche fortement pluvieux
Pour la journée de dimanche 22 septembre, le temps se dégrade fortement. La masse d’air se déstabilise. Le temps est couvert sur l’ensemble du Languedoc et du Roussillon. Les précipitations, déjà en place en matinée sur l’Ouest du Languedoc et les reliefs, se renforcent l’après-midi. En fin d’après-midi et soirée, un système pluvio-orageux assez intense balaie notre région d’Ouest en Est. De fortes pluies et des orages sont attendus dans l’Hérault et le Gard. Les cumuls de pluie pourront être localement importants, en peu de temps. De l’ordre de 30 à 50 mm en 1h, voire jusqu’à 80 à 100 mm en moins de 3h très localement.
Dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, des pluies vont également se produire, en quantité moins importante évidemment. Pareillement, un arrosage généralisé est attendu dans les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère, ce dimanche. Notez que les autres départements du Midi-Toulousain auront aussi droit à des précipitions, de plus faible intensité également par rapport à celles envisagées dans l’Est de l’Occitanie. Les prévisions pour cette dégradation seront affinées dans les prochains bulletins météo.
Et la semaine prochaine ?
La semaine prochaine, de nouvelles salves pluvio-orageuses sont possibles sur la région. Pour l’instant, la probabilité d’épisode méditerranéen ou cévenol ne semble pas augmenter. Rien d’inquiétant en vue à ce stade donc. A suivre.