Suivi 11h55 : inondations en Ardèche
Les orages sont diluviens en Ardèche mais également du côté de la Drome. On relève plus de 200 mm localement. Des inondations sont en cours, notamment du côté de Sarras ou encore de Saint-Sorlin-en-Valloire. Dans le Gard et la Lozère, temps calme. Seules quelques averses parfois fortes persistent en Cévennes et le soleil fait largement son retour en plaine littorale.
🔴 Importantes #inondations en cours entre l’#Ardèche et la #Drome suite à un #orage diluvien et stationnaire toujours en cours. 200 à 250 mm déjà relevés en peu de temps. Ici, des images depuis les environs de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) #SaintSorlin #VigilanceOrange… pic.twitter.com/zsn2aVtale
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) September 18, 2023
Ce lundi après-midi, des orages isolés peuvent éclater dans les plaines de l’Hérault, en Cévennes et dans les plaines du Gard. S’ils parviennent à se former, ils seront mobiles. Toutefois, de fortes pluies et de la grêle sont possibles localement. Fin du suivi météo concernant notre région. Retrouvez vos prévisions météo pour la suite de la semaine ce soir vers 18h30 sur notre site web.
Suivi 10h25 :
Fortes précipitations orageuses en cours sur l’extrême Nord du Gard, dans la haute vallée de la Cèze. La commune de Gagnières est particulièrement concernée.
Ailleurs, quelques averses se forment. C’est le cas par exemple dans le bassin Nîmois en ce moment mais elles circulent rapidement. Prochain point d’ici 11h30.
Suivi 9h15 :
Très peu d’évolution. La situation redevient plus calme dans le Nord du Gard. Il s’agit désormais plutôt d’averses successives. Les orages sont plus organisés en Ardèche. Les cumuls y dépassent les 100 mm localement, entre Cévennes et Vivarais.
Par ailleurs, la Préfecture de l’Hérault communique. Le phénomène de forte houle se poursuit sur le littoral. Des vagues de 1,5 à 2 mètres rendent la baignade très dangereuse ce lundi 18 septembre.
🌊#houle
⚠️🚨Le phénomène de vagues dangereuses se poursuit aujourd'hui, lundi 18 septembre 2023, avec des vagues de 1,8m avec un important courant d'arrachement entraînant au large les baigneurs⤵️
❌Baignade très dangereuse, avec risque de noyade‼️
👉Respectez les consignes⤵️ pic.twitter.com/HteJ6Y4NWd— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 18, 2023
Suivi 8h00
Pas de changement. Les orages se poursuivent en Ardèche et s’accompagnent toujours de fortes pluies. Dans le Gard, de fortes averses circulent en Cévennes mais sans sévérité particulière.
Prochain point vers 9h30.
Le point à 6h00 ce lundi
Sans surprise, ce sont les zones limitrophes avec nos voisins de l’Ardèche qui subissent les précipitations les plus intenses pour notre région. Des Cévennes à la vallée de la Cèze, on relève déjà 20 à 40 mm localement à 6h ce lundi.
Sur les reliefs ardéchois, les cumuls atteignent les 80 à 100 mm localement. Comme en témoigne la carte d’accumulation des précipitations ci-dessous, issue des images radars.
Ailleurs, seules quelques averses orageuses ponctuellement soutenues circulent depuis la nuit dernière. La situation ne devrait pas beaucoup évoluer ce matin. Les fortes précipitations orageuses restent présentes près de l’Ardèche.
Les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi que le littoral restent en marge de ces intempéries.