Les conditions météo vont de nouveau se dégrader ce week-end des 2 et 3 mars en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo.
Un épisode pluvio-neigeux va concerner la région Occitanie ce week-end. Une perturbation va concerner la plupart des départements entre samedi après-midi et dimanche matin. Elle se déplacera d’Ouest en Est. De l’air froid en altitude va venir s’engouffrer au passage de la perturbation. Ainsi, les précipitations vont se produire sous forme de neige sur l’ensemble des reliefs. Des Pyrénées jusqu’au sud du Massif-Central, du côté des Cévennes, de l’Aigoual, du Larzac, de l’Aubrac, de la Margeride ou encore du Mont-Lozère, sur l’Espinouse et la Montagne-Noire.
On attend des chutes de neige conséquentes, assez fortes et durant plusieurs heures. La limite pluie-neige va considérablement s’abaisser. D’après les premières analyses météorologiques, il devrait neiger à toutes altitudes dans le département de la Lozère. Entre le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et l’Aude, la limite pluie-neige est susceptible de s’abaisser jusqu’à 500 voire temporairement 400 mètres d’altitude seulement ! Cela devrait se produire dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin. En plaine, dans l’Hérault et le Gard, pas de neige prévue à ce stade. Un passage pluvieux potentiellement assez conséquent.
Couche de neige significative
Sur les reliefs, une couche de neige significative est d’ores et déjà prévue. On peut estimer 5 à 10 cm au dessus de 800 mètres, 10 à 15 cm vers 1200 mètres d’altitude y compris du côté de l’Aigoual. Selon le moment de l’abaissement de la limite pluie-neige, les sols pourront être saupoudrés dès 600 mètres d’altitude de 2 à 5 cm de neige dimanche matin. A suivre lors des prochaines actualisations des modèles numériques de prévisions.
Votre météo par ville
En attendant, retrouvez toutes vos prévisions météo ville par ville en Occitanie avec notre carte en cliquant ICI. Consultez la météo de votre commune, heure par heure, jusqu’à J+6. Retrouvez aussi cet outil sur notre application mobile que vous pouvez télécharger ci-dessous.