Episode pluvieux près des Cévennes
Comme prévu depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques continuent de se dégrader sur la région. Après les quelques averses de ce mercredi, qui se poursuivent localement en soirée, les précipitations se renforcent ce jeudi 23 février. Les premières averses se déclencheront du littoral aux plaines de l’Hérault et du Gard ce jeudi matin. Elles se dirigeront ensuite vers les Cévennes. Elles y persisteront tout au long de la journée, en devenant des précipitations régulières mais d’intensité modérée.
Un renforcement des pluies se produira dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce vendredi, les précipitations seront soutenues et régulières tout au long de la journée en Cévennes, sur le piémont et dans les plaines intérieures. La pluie sera moins prononcée dans les plaines et les littoraux du Languedoc mais elle y tombera aussi par moments. Dans le même temps, le vent de Sud-Est se renforcera pour atteindre les 60 km/h sur le littoral et la Camargue. Les précipitations se poursuivront au moins jusqu’en soirée ce vendredi, voire jusque dans la nuit de vendredi à samedi.
Jusqu’à 100 mm de pluie en Cévennes
Du côté des cumuls de pluie, ils seront très hétérogènes du littoral aux Cévennes. A peine 5 à 10 mm en bord de mer, 10 à 30 mm en plaine littorale, 30 à 50 mm en plaine intérieure. Sur le piémont des Cévennes, il tombera de 50 à 80 mm. Localement, 80 à 100 mm possibles entre le Mont-Aigoual et le Mont-Lozère, où il ne devrait à priori pas neiger.
Une accalmie pour le week-end avant la neige ?
Ce week-end, une accalmie devrait se mettre en place avec le retour d’un soleil assez généreux. Une nouvelle dégradation du temps se met en place dès la nuit de dimanche à lundi et surtout lundi 27 février 2023. Un épisode neigeux jusqu’à très basse altitude voire en plaine devrait se produire. Il concernera les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère. La probabilité de neige au sol en plaine est significative.
Cet épisode neigeux pourrait même se poursuivre la nuit suivante voire mardi 28 février 2023. Pour l’instant, les quantités et la hauteur de la limite pluie-neige restent incertaines. Suivez l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. Nous en parlerons en direct sur notre page Facebook jeudi ou vendredi. N’hésitez pas à télécharger notre application mobile pour iOS et Android ici. Activez les notifications et restez informés de la météo.