ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : épisode neigeux entre Aigoual et Lozère ces samedi et dimanche

neige météo
© Photo d’illustration.

Les conditions météo se dégradent ce week-end sur la région Occitanie. Pluies soutenues et neige sont au programme ! Les prévisions.

Ce samedi 10 février, le temps est très agité sur la région. Les précipitations qui ont débuté la veille se poursuivent et s’intensifient dans la nuit de vendredi à samedi. En cours de matinée, ce samedi, les précipitations sont temporairement fortes entre les plaines du Gard et les Cévennes. L’air froid arrive en altitude et la neige prend le relais sur les sommets des reliefs, entre 9h et 11h du matin. De l’Aigoual au Mont-Lozère, la limite pluie-neige s’abaisse de 1500 mètres vers 1200 mètres progressivement en fin de matinée. Dans l’après-midi de ce samedi, cette dernière descendra jusqu’à 1000 mètres d’altitude environs.

A noter le retour d’une violente tramontane samedi après-midi sur la région. Elle atteindra les 80 à 110 km/h en rafales dans le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. En terme de cumuls de neige, il est très difficile d’être précis sur les quantités de neige possibles. En effet, compte-tenu d’une première phase de l’épisode 100% pluvieuse, un doute subsiste sur le moment où la transition vers une neige seule va se produire. Les sols seront détrempés et la neige aura sans doute du mal à tenir dans un premier temps.

10 à 15 cm de neige

Toutefois, d’après les dernières informations, voici nos estimations : 5 à 10 cm de neige d’ici samedi soir au dessus de 1300 mètres d’altitude entre l’Aigoual et le Mont-Lozère. Au dessus de 1400 à 1500 mètres, la couche pourrait atteindre les 10 à 15 cm voire jusqu’à 20 cm sur les sommets. Entre 1000 et 1300 mètres d’altitude, il est possible de recueillir environs 5 cm de neige. Pour la journée de dimanche, de nouvelles chutes de neige se produisent. Il s’agit plutôt d’averses mais qui apporteront encore quelques centimètres de neige supplémentaires.

En conclusion, un assaut hivernal évidemment très classique pour la saison. Une bonne nouvelle pour les stations de ski notamment Alti Aigoual qui pourraient en conséquence préparer leur ouverture prochaine, en amont des vacances scolaires. Reste à savoir si les températures resteront suffisamment basses pour préserver cette neige plusieurs jours notamment la semaine prochaine. Et ça, c’est moins sur… A suivre dans notre rubrique météo ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker