Un épisode méditerranéen frappe le Languedoc en Occitanie ce mercredi 4 septembre 2024, notamment le département du Gard, en deuxième partie de journée et soirée. Voici les dernières prévisions météo expertisées pour l’événement.
Le live météo en replay
Ce mardi en soirée et la nuit suivante, des orages localisés sont encore possibles notamment dans le département du Gard, sur la moitié Nord de ce dernier, ainsi que sur l’Est et le Nord de l’Hérault. A surveiller. Ce mercredi matin, des averses orageuses sont encore possibles. En début d’après-midi, les orages éclatent du côté des Cévennes. Rapidement, en cours d’après-midi, l’activité pluvio-orageuse s’étend aux plaines intérieures du Gard et de l’Est de l’Hérault. Les orages sont particulièrement présents sur la moitié Nord du Gard l’après-midi, où des cumuls de pluie importants sont à redouter près de la vallée de la Cèze.
Un système pluvio-orageux remontant de Méditerranée
En soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, les fortes pluies orageuses s’étendent vers les basses plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard, y compris en zone littorale. Un système pluvio-orageux intense remonte de Méditerranée et frappe également le littoral de la PACA ainsi que la Camargue et la vallée du Rhône avec de fortes rafales de vent et de la grêle possibles. L’épisode méditerranéen concerne également les départements de l’Ardèche et de la Drôme où les cumuls de pluie s’annoncent importants (80 à 120 mm, loc. 150 mm). Il prendra fin en matinée de jeudi, avec le retour du soleil dans le Languedoc l’après-midi.
Durant cet épisode, on attend des cumuls de pluie généralement compris entre 50 et 80 mm, voire 80 à 120 mm. Ces cumuls de pluie seront souvent observés en quelques heures seulement. Plus localement, notamment sur la moitié Nord du Gard, on pourrait atteindre 120 à 150 mm de précipitations. Pas de crues majeures en vue au niveau des cours d’eau principaux. En revanche, prudence sur les petits cours d’eau à sec, en zones urbaines où il risque d’y avoir des ruissellements intenses. Aussi, l’activité électrique est susceptible d’être par moments intense du fait de l’instabilité significative de la masse d’air.
Un arrosage sur l’ensemble des départements
Concernant les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, rien de significatif en vue. En revanche, un bel arrosage bienvenue pour la nature. On attend ce mercredi des cumuls de pluie compris entre 10 et 30 mm, de façon généralisée à l’ensemble des départements. Dans l’Ouest de l’Hérault, peu de pluies en vue vers le Biterrois et le Bassin de Thau. Seulement autour des 10 à 15 mm à priori. Dans le Tarn et l’Aveyron, on attend autour des 80 m dans les zones « frontalières » avec l’Hérault. Un arrosage généralisé concernera aussi la Lozère avec souvent de 30 à 60 mm (excellent pour les champions !).
Nous ne nous dirigeons pas vers un épisode méditerranéen de forte intensité à priori. Le risque de phénomènes intenses est très localisé, notamment en raison de la probabilité d’orages peu mobiles. Il faudra suivre cela en live grâce aux images radars. Le timing à surveiller se situe surtout ce mercredi entre 18h et 00h, voire jusqu’en milieu de nuit suivante, et à priori dans les plaines du Gard. Sur InfOccitanie, nous vous informerons en temps réel de l’évolution de la situation avec un article météo live mis à jour régulièrement.