Pas de surprise. L’épisode cévenol est au rendez-vous et avec une intensité conforme aux prévisions. Ce mercredi matin à 8h, on élève déjà localement 150 à 200 mm. Les infos météo.
Depuis hier soir, l’épisode cévenol s’intensifie avec des précipitations soutenues et orageuses qui arrosent le relief cévenol. Ces précipitations circulent parfois temporairement dans les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard, surtout ce mercredi matin. Les pluies affectent également les zones de piémont du relief. Les cumuls de pluie sont déjà importants en moins de 12h. Ils atteignent les 150 à 200 mm dans le secteur de l’Aigoual, notamment autour de Valleraugue. En conséquence, le fleuve Hérault connaît une crue modérée et rapide. Dans le même temps, le Gardon de Saumane, de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet réagit déjà aussi rapidement avec un début de crue rapide.
Situation préoccupante à venir
La situation est préoccupante pour les prochaines heures. En effet, l’épisode cévenol ne fait que débuter. Les précipitations vont se poursuivre au moins jusqu’à ce jeudi 17 octobre 20h. Les pics de crue des cours d’eau sont donc loin d’être atteints. D’ailleurs, c’est plutôt jeudi en soirée et la nuit suivante que les pics de crue pourraient être observés. Cela n’empêche pas que d’ici là, des débordements pourront déjà avoir lieu dès ce mercredi notamment au niveau des berges, passages à gué et ponts submersibles. Ces derniers doivent être évités dès maintenant sur le Piémont des Cévennes.
Suivez l’évolution météo
Pour rappel, on attend 300 à 400 mm en Cévennes avec pourquoi pas très localement autour des 450 mm. Un risque d’inondations par débordements des cours d’eau est possible. Tous les cours d’eau cévenols et leurs affluents sont sous surveillance. Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation météo sur InfOccitanie. Un article météo live va suivre en cours de journée. Celui-ci sera alimenté très régulièrement jusqu’à la fin de l’épisode sur notre site web & appli mobile.