Les conditions météo vont se dégrader ces prochains jours en Occitanie. Un épisode cévenol de faible intensité va se produire du côté des Cévennes, entre dimanche et lundi. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 23 novembre, le temps se dégrade en cours de journée. Les entrées maritimes se multiplient entre l’Hérault et le Gard. En fin d’après-midi, le ciel finit par se couvrir. Les premières gouttes de pluie se produisent en cours de nuit suivante. Côté température ce samedi, le thermomètre est bien bas au lever du jour avec de fréquentes gelées dans les plaines du Languedoc (Hérault et Gard) ainsi qu’en Lozère où l’on relèvera de -5°C à -10°C ! Globalement, il devrait geler sur une grande partie de l’Occitanie. En journée, le mercure peine à grimper avec seulement du 6°C à 10°C généralement mais parfois moins ! Le vent reste faible.
Dimanche, les pluies s’installent
Dès dimanche 24 novembre, le temps se dégrade encore davantage avec cette fois-ci de la pluie généralisée aux Cévennes. Les précipitations concernent aussi les plaines intérieures du Gard et le Piémont Cévenol. Dans les plaines littorales, le temps est plutôt sec avec un fort vent de sud à sud-est. Cela veut dire qu’il ne pleuvra quasiment pas voire pas du tout à Montpellier, Sète, Béziers, Le Grau-du-Roi, etc. Celui-ci souffle autour des 70 à 80 km/h en rafales.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations se généralisent et se renforcent à l’ensemble du Languedoc. Elles deviennent assez fortes au coeur du relief cévenol, entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche. Pour la journée de lundi 25 novembre, l’épisode cévenol se renforce. De fortes précipitations arrosent les Cévennes et les plaines intérieures de l’Est de l’Hérault et du Gard. En soirée, une ligne pluvio-orageuse balaie le Languedoc d’Ouest en Est.
Neige sur les sommets, 150 à 200 mm localement
Avec l’arrivée d’air froid en altitude, la neige va faire son retour. Elle tombera à la fin de l’épisode cévenol, en cours de soirée, sur les reliefs. La limite pluie-neige s’abaissera vers 1200 à 1300 mètres lundi en soirée. Ainsi, les sommets du Mont-Lozère, de l’Aigoual ou peut-être du Tanargue, de l’Aubrac et de la Margeride pourraient être enneigés. Ce n’est pas certain car les sols seront détrempés. Côté cumuls de pluie, on attend de 100 à 150 mm généralement dans le secteur cévenol.
Plus localement, les cumuls pourront atteindre 150 à 200 mm, au coeur du relief cévenol. En 48 heures, on peut donc parler d’un épisode cévenol plutôt de faible intensité. Le risque d’inondations est jugé plutôt faible. Néanmoins, les ponts submersibles des cours d’eau issus du relief cévenol pourront être impraticables. Il conviendra donc de se montrer prudent sur le réseau routier secondaire, notamment dans la nuit de lundi à mardi.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo