Les conditions météo restent hivernales pour débuter cette nouvelle semaine de décembre en Occitanie. Au menu, de nombreuses gelées jusqu’en plaine mais un grand soleil pour réchauffer nos coeurs ! Voici les prévisions météo expertisées pour les prochains jours.
Des gelées lundi et mardi
Ce lundi 16 décembre, la Région Occitanie est coupée en deux. Dans le Midi-Toulousain et envions, de nombreux brouillards sont présents. Ils ne se dissiperont qu’à la mi-journée. Côté Languedoc, c’est un soleil radieux qui brille à la suite d’une nuit claire et sans vent. Ainsi, les températures minimales vont chuter et de nombreuses gelées vont se produire. Si les zones urbaines semblent à l’abri du vent, ça va piquer en campagne ! Il fera souvent jusqu’à -2°C ou -3°C. Sur les reliefs, entre l’Aveyron et la Lozère, le thermomètre descendra jusqu’à -5°C voire moins sur les sols enneigés des plateaux.
Pour la journée du mardi 17 décembre, plus ou moins le même programme météo sur la région. Les brouillards pourront même concerner aussi la plaine du Roussillon ou encore les plaines du Gard et de l’Hérault. Des gelées se produiront toujours en plaine, par effet d’inversion thermique. Il fera parfois plus doux sur les reliefs ! En journée, le soleil brille très généreusement dans un ciel à peine voilé en altitude. Les températures maximales atteindront de 8°C à 12°C généralement. Pas si mal pour une mi-décembre finalement !
A partir de mercredi 18 décembre, le risque de gel semble régresser. Les températures minimales gagneront quelques degrés. Aussi, le retour des nuages ou peut-être même de la pluie n’est pas exclu pour la fin de semaine. Les flocons de neige pourraient eux aussi faire leur retour sur nos reliefs. Scénario assez incertain pour le moment, plus d’infos dans les prochains bulletins météo et au quotidien avec notre carte de prévisions pour les 13 départements d’Occitanie et toutes les communes de la région !