Les conditions météo restent hivernales du côté des températures pour débuter cette nouvelle et dernière semaine de l’année 2024 en Occitanie ! Au programme, de nouvelles gelées encore parfois fortes. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce lundi 30 décembre, on prend les mêmes et on recommence. Après une nuit claire sur une large moitié Est de la Région Occitanie, des gelées se produisent. Le gel frappe les plaines du Languedoc mais aussi les reliefs. On attend souvent de -3°C à -8°C en plaine dans le Gard et l’Hérault dans les zones habituées au gel, près de -10°C en Lozère. Notez que localement, des brouillards pouvant être givrants sont possibles dans les vallées de l’Hérault. Dans le Midi-Toulousain, le temps est toujours bouché avec des nuages bas et brouillards. En journée, les températures maximales atteignent de 10°C à 14°C dans le Languedoc.
Pour le mardi 31 décembre, pour terminer l’année 2024, petite évolution du temps. Les nuages bas et brouillards seront de retour dans les plaines du Roussillon et du Languedoc ainsi que sur le littoral. Ils persisteront aussi dans le Midi-Toulousain. Les températures minimales seront toujours aussi basses dans l’intérieur des terres où le ciel restera dégagé. Les gelées seront toujours là, avec encore de -5°C à -10°C possibles dans l’intérieur du Languedoc et jusqu’en Lozère ! Côté ciel, les nuages bas matinaux auront sûrement du mal à se dissiper. Ils pourraient d’ailleurs persister en soirée et pour la nuit du Réveillon du jour de l’An.
Votre météo pour le mercredi 1er janvier 2025 !
Et si l’année débutait dans le brouillard ? Les premières prévisions font état de la présence de nuages bas et brouillards en Occitanie ce mercredi 1er janvier 2025. Comme les jours précédents, il y en aurait dans le Midi-Toulousain mais aussi dans le Roussillon, le Languedoc et la vallée du Rhône mais ils seront pas généralisés ! Il y a donc espoir de voir le soleil. Difficile d’être plus précis à cette échéance sur leur localisation exacte. Côte températures, le gel sera toujours de la partie avec un risque de brouillards givrants et de formation de plaques de verglas dans les zones humides !
Pour la suite de semaine, sans doute que les nuages bas se multiplieront jeudi. La présence d’une couche nuageuse permettra au gel de régresser. Ainsi, les températures minimales seront en hausse mais les maximales, elles, en baisse ! À suivre dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.