Les conditions météo restent printanières ce mardi 20 février 2024 en Occitanie. Voici les prévisions.
Dans les départements côtiers, le soleil s’impose très largement ce mardi, tout au long de la journée. Entre l’Hérault et le Gard ainsi que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le ciel est simplement voilé en altitude, légèrement. Les nuages bas sont en revanche nombreux du Midi-Toulousain à l’Aveyron en passant par le Tarn. Ils ont tendance à se dissiper l’après-midi.
Mistral et tramontane continuent de souffler sensiblement dans leurs domaines. Les rafales avoisinent les 70 km/h dans le Roussillon et la vallée du Rhône, en matinée. Le vent a tendance à s’affaiblir un peu l’après-midi mais il souffle toujours. Du côté des températures, les valeurs sont une nouvelle fois très élevées pour la saison. Le thermomètre atteindra bien souvent de 15°C à 19°C en plaine. Plus localement, le mercure atteindra 20°C à 22°C autour de Montpellier et de Lunel.
Vers un changement météo
Les prévisions météo se confirment. Après une journée de mercredi encore calme, le temps se dégrade dès jeudi 22 février. La pluie et la neige seront de retour en Occitanie, pour plusieurs jours ! On attend même des chutes de neige importantes sur les reliefs. La limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à relativement basse altitude. D’ici ce week-end, il neigera dès 600 à 800 mètres seulement en Occitanie, entre l’Aveyron et la Lozère notamment ainsi qu’en Cévennes (Aigoual).
On ne peut exclure, temporairement, un abaissement de la limite pluie-neige vers 500 voire 400 mètres. Nous referons un bulletin météo complet ce mercredi soir concernant cette nouvelle offensive hivernale. Retrouvez vos prévisions météo ville par ville pour toutes les communes d’Occitanie en consultant notre carte de prévisions en cliquant ICI.