Une vague de froid la semaine prochaine en France ?
Certains de nos confrères ont communiqué sur l’arrivée « d’un froid polaire », d’une » vague de froid intense » ou encore d’un « froid extrême » la semaine prochaine en France. Démêlons le vrai du faux ensemble sur InfOccitanie ! Dès hier, nous communiquions sur le possible retour d’un temps hivernal à venir. Et pour l’instant, il est très difficile d’un point de vue météorologique de se projeter davantage.
A cette échéance, les principaux centres d’action qui joueront un rôle sur le temps en France la semaine prochaine ne sont pas encore bien cernés. Il est très probable que l’on bascule dans un flux d’Est, à compter du lundi 6 février 2023. Une goutte froide arriverait de la Suisse et prolongerait vers la PACA et la Corse. Elle pourrait provoquer un retour d’Est neigeux à très basse altitude sur le pourtour méditerranéen.
Un risque de neige jusqu’en plaine en région ?
Attention toutefois, nous sommes à 5 jours d’échéance. Les prévisions météorologiques à ce stade ne sont pas vraiment très fiables. Tout peut encore évoluer. Le scénario qui se déroulera lundi avec l’arrivée ou non de cette goutte froide sur l’Est de la France conditionnera l’évolution du temps pour la suite de la semaine prochaine. Le cas échéant, il est effectivement possible qu’une vague de froid déferle sur la France entre le 6 et le 12 février 2023.
Cependant, à ce stade, il est bien trop tôt pour l’affirmer. Une chose est sure, les températures vont baisser en Occitanie. De fortes gelées seront de retour et il faudra surveiller un risque de neige jusqu’en plaine dans le Languedoc et en Occitanie. Bien que ce soit des situations météorologiques classiques pour des épisodes neigeux sur le bassin méditerranéen, rien n’est certain ! Nous vous tenons informés tous les jours sur InfOccitanie avec nos bulletins météo.
Météo : vers un risque de neige jusqu’en plaine la semaine prochaine en Occitanie ?