Après une semaine très calme, ensoleillé et chaude, les orages vont-ils faire leur retour en Occitanie ? Voici les dernières prévisions météo expertisées et la première tendance pour le week-end à venir.
Ces mardi 27 et mercredi 28 août, deux journées « jumelles » sur la région. Le beau temps perdure avec un soleil radieux sur l’ensemble de l’Occitanie. Un temps estival dans le Midi-Toulousain, du côté du Roussillon ou encore du Languedoc. L’après-midi, il faudra composer à la place d’une petite brise marine soufflant autour des 35 km/h en rafales. C’est toujours mieux que le mistral et la tramontane qui assèchent la végétation ! Du côté des températures, fortes chaleurs de saison au menu. Le thermomètre grimpera de 29°C à 33°C en plaine littorale, jusqu’à 34°C ou 35°C dans l’intérieur des terres notamment sur la moitié Nord du Gard.
A priori, le beau temps perdure pour la journée de jeudi 29 août avec toujours de fortes chaleurs. Il pourrait toutefois y avoir quelques nuages bas matinaux près du littoral. À confirmer d’ici là. Les températures resteront très agréables pour la saison, avec souvent de 30°C à 34°C dans l’Hérault et le Gard par exemple. À partir de la journée de vendredi 30 août, les prévisions deviennent assez incertaines. Les modèles hésitent entre la poursuite d’un temps calme ou le retour de l’instabilité sur le pays. Le positionnement d’une goutte froide en transit sur l’Alantique déterminera le temps qu’il fera ce week-end.
Au vu des dernières modélisations numériques, il semble probable que des orages puissent faire leur retour ce week-end en Occitanie ou en début de semaine suivante, pour la rentrée scolaire. Il est encore trop tôt pour l’affirmer, tout comme pour vous dire quels départements seraient éventuellement concernés. Une chose est sûre, nous rentrons statistiquement dans la période propice aux conflits de masse d’air pouvant générer les premiers épisodes méditerranéens et/ou cévenols de la saison, notamment pout début septembre. On vous tient informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie.