Vents violents en Occitanie
Comme annoncé précédemment dans notre rubrique météo, le vent se renforce nettement cette semaine en Occitanie. Mistral et tramontane vont souffler localement en tempête. Dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, les rafales avoisineront les 60 km/h à 80 km/h.
Ponctuellement, le vent atteindra de 80 km/h à 100 km/h en rafales. Autant pour la journée du mardi 16 mai que pour celle du mercredi 17 mai. Comme d’habitude, c’est dans le Roussillon et la vallée du Rhône que les rafales les plus intenses seront observées.
Risque incendie maximal
Dans ce contexte, le risque incendie sera très important, voire même maximal par endroits. On s’attend à des rafales voisines de 65 km/h à Montpellier, 70 km/h à Sète, 80 km/h à Nîmes et 90 km/h à Beaucaire, par exemple. Dans le Gard Rhodanien, vers Villeneuve-lès-Avignon, le mistral atteindra jusqu’à 100 km/h.
Même constant dans le Roussillon avec une tramontane voisine des 100 km/h ou plus dans les secteurs exposés des Pyrénées-Orientales, près de la frontière espagnole. Il faudra attendre la journée de jeudi pour observer une nette baisse de l’intensité des rafales de vent.