Le point à 19h45 – 20h00
Les orages qui perdurent entre le Nord du Gard et la Lozère perdent en intensité. Ils s’agit désormais plutôt de pluies orageuses. Des pluies qui perdurent aussi sur une moitié Nord de l’Hérault. L’accalmie se dessine pour la soirée avant de nouveaux orages la nuit prochaine dans le Midi-Toulousain et dans le Languedoc ce mercredi après-midi. Fin du suivi météo pour ce soir. RDV ce mercredi matin pour un nouveau bulletin.
L’info météo à 19h15 – 19h30
Peu d’évolution. Les orages sont toujours en cours entre la haute vallée de l’Hérault, le Piémont cévenol et les Cévennes (côté Gard et Lozère). Ils gagnent progressivement vers une partie du Bassin Alésien. Le risque de chutes de grêle et de fortes rafales de vent persiste, y compris du côté d’Alès. Dans le Roussillon, l’accalmie se confirme.
Le point à 18h45 – 19h00 :
La situation météo évolue rapidement. Des foyers orageux se forment désormais sur le haut piémont cévenol gardois, dans les environs de Saumane / Saint-Jean-du-Gard. Dans le même temps, l’orage héraultais remonte sur le littoral du côté d’Agde (et environs) avec de fortes rafales de vent. Un autre orage avec de la grêle se forme près de la haute vallée de l’Hérault. En Cévennes du côté Lozère, les orages sont forts et généralisés en ce moment. Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, c’est l’accalmie.
L’info météo à 18h15 – 18h30
En cette fin d’après-midi, de forts orages et parfois même violents continuent de frapper les départements de la Lozère, de l’Aveyron, ainsi qu’une partie Nord de l’Hérault et extrême Nord-Ouest du Gard (Aigoual) comme prévu. Ces foyers orageux s’accompagnent de grêle et de fortes rafales de vent, ainsi que de fortes pluies. Un orage circule également désormais au large du littoral héraultais (à surveiller). Il pourrait frapper la zone proche d’Agde, de Marseillan voire du Bassin de Thau d’ici 19h. L’activité pluvio-orageuse persiste en soirée. Notez que la Haute-Loire subit à son tour de forts orages actuellement. Ci-dessous, une photo d’Allenc (48).
Point à 17h30 – 17h45
De nouvelles images nous parviennent depuis l’Aude. Ci-dessous en vidéo, Lézignan-Corbières qui a été balayée par un orage très venteux et grêligène. Les orages se décalent vers les plaines du Roussillon et le littoral, le Biterrois et le Larzac. De nouveaux orages éclatent également en Lozère et près de l’A75. Soyez prudents dans vos déplacements. L’activité pluvio-orageuse se poursuit ce soir. A 17h45, les foyers orageux se multiplient aux confins du Gard, de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault, en zones de relief. L’autoroute A75 est sous un déluge de grêle à proximité du Caylar. Les orages frappent encore le littoral Audois dans le même temps.
Point météo à 16h45 – 17h00 :
L’orage va frapper Narbonne et ses environs dans les prochaines minutes. Il reste fort voire localement violent avec des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Il se déplacera ensuite vers le Biterrois, dans l’Ouest de l’Hérault. L’activité pluvio-orageuse s’étend à l’ensemble des plaines littorales du Roussillon. De nouvelles averses se forment dans le Larzac aux confins de l’Hérault et de l’Aveyron. Témoins des orages ? Envoyez nous vos photos et vidéos sur nos réseaux sociaux ou depuis l’appli InfOccitanie ! A 17h00, l’orage pénètre dans l’Hérault et frappe le Biterrois, dans le secteur de Quarante. Sur l’A75, les orages rengagent en intensité près du Larzac.
Direct 16h00 – 16h20 :
Un violent orage de grêle frappe les environs des Corbières dans le secteur de Lagrasse – Fabrezan – Fontcouverte dans l’Aude. Gros grêlons et rafales de vent descendantes probables. L’orage prend la direction du Minervois/Biterrois, tout en concernant également l’autoroute A61 et très prochainement Lézignan-Corbières. A 16h20, il semble que l’orage se dirige vers Bizanet et le Narbonnais. D’autres orages se forment plus au sud dans le plaine du Roussillon.
Point météo 15h25 – 15h45 :
De nouveaux orages se développent près de la frontière espagnole et gagnent rapidement vers les Pyrénées-Orientales et l’Aude (zones de plaine et de relief). Risque de grêle ! Ils frapperont ensuite le Tarn et l’Aveyron, ainsi que l’Ouest de l’Hérault. À 15h45, les orages sont bien présents près des Corbières dans l’Aude. Chutes de grêle à redouter dans le secteur de Lagrasse.
Point d’infos à 13h45
Comme prévu dans nos précédents bulletins météo, des orages localement violents éclatent ce mardi 13 août en Occitanie. Les premiers foyers orageux concernent depuis la mi-journée le département de l’Aveyron, notamment la partie Sud vers le Larzac, aux confins de l’Hérault et proche de l’autoroute A75. Les orages sont peu mobiles et produisent de fortes pluies. Ils s’accompagnent également de grêle et d’un risque de fortes rafales de vent.
Rapidement ce mardi après-midi, les orages se fortement en Lozère, Cévennes, dans le Tarn ainsi que dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. C’est dans ces derniers départements que les orages seront les plus violents. Des orages sont aussi possibles en Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gard (Nord Ouest du département) et en Ariège. En cours de soirée, l’activité pluvio-orageuse se poursuit par endroits. Pour la journée de mercredi 14 août, de nouveaux orages frapperont l’ensemble des départements de la région Occitanie. L’instabilité va perdurer pour les journées de jeudi voire de vendredi.