Risque d’orages ce mardi soir en région
Le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d’orages localisés ce mardi 18 juillet en soirée et nuit suivante en Occitanie. Ces foyers orageux circuleront dans un flux de Sud-Ouest vers le Nord-Est, en cours de soirée ce mardi.
Dans un premier temps, quelques orages isolés sont probables en fin d’après-midi près des Pyrénées, en débordant parfois dans la plaine du Roussillon. En cours ou fin de soirée, la dégradation s’opérera par la Haute–Garonne et l’Ariège.
Orages localisés, quelques communes concernées
Les foyers orageux seront un peu plus nombreux mais ne concerneront pas toutes les communes. Ils se déplaceront vers l’Ouest de l’Aude, le Tarn et l’Aveyron, tout en concernant une partie du Tarn-et-Garonne voire du Lot en cours de nuit de mardi à mercredi. Très tardivement, en milieu de nuit, les orages, toujours localisés, pourront frapper quelques communes du département de l’Hérault voire de l‘Ouest du Gard. En fin de nuit, les orages balaieront le département de la Lozère, toujours sous forme de foyers orageux localisés.
Grêle et fortes rafales de vent localement
Plus explicitement, cela veut dire que de nombreuses communes d’Occitanie resteront au sec ce soir et cette nuit. Seules quelques villes ou villages connaitront le passage de ces orages. Ils pourront d’ailleurs être assez forts, en produisant de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces systèmes orageux seront très mobiles, en circulant rapidement.
Météo : journée très chaude ce mercredi, jusqu’à 40°C à l’ombre dans le Languedoc