Une dégradation pluvio-orageuse en Occitanie ces jeudi & vendredi
C’est confirmé, les prévisions initiales se vérifient. Les orages seront au rendez-vous ces jeudi 28 juillet et vendredi 29 juillet 2022 en Occitanie. Par endroits, des phénomènes forts voire violents sont attendus. On fait le point complet.
Premiers orages dès jeudi à la mi-journée
La dégradation débutera ce jeudi à la mi-journée. Les premiers orages éclateront d’abord sur les massifs montagneux entre les départements de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Ils seront forts voire localement violents.
L’activité pluvio-orageuse gagnera les plaines et les littoraux en cours où fin d’après-midi. Des averses orageuses éclateront aussi entre le Tarn et l’Hérault ainsi qu’en Lozère et du côté des Cévennes.
Pas d’arrosage généralisé mais un risque de grêle
Dans ce type de dégradation, l’arrosage ne sera pas généralisé. Cela veut dire que de nombreuses communes ne verront pas la pluie tomber. Parfois, le ciel y sera juste menaçant, gris, sans que l’eau ne tombe…
D’autres pourront connaître un véritable déluge avec même des chutes de grêle, de brusques rafales de vent et une forte activité électrique. Ce sera notamment le cas dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière espagnole.
Poursuite de la dégradation la nuit suivante et vendredi
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la deuxième partie de la dégradation se mettra en place. De nouveaux orages éclateront cette fois-ci depuis l’Ouest de la Région Occitanie.
Les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne seront concernés. L’intensité de ces foyers orageux reste assez flou pour l’instant, à surveiller.
En cours de journée de ce vendredi, les précipitations orageuses se déplaceront vers l’Est en gagnant l’Ariège, le Tarn, l’Aude, l’Aveyron puis l’Hérault, le Gard et la Lozère.
Arrosage très hétérogène selon les endroits
Malheureusement, l’arrosage sera encore très hétérogène d’un endroit à l’autre. Certains auront la chance de bénéficier d’averses ou de pluies soutenues, d’autres non.
Le risque de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d’une activité électrique soutenu restera présent. Pensées d’avance à celles et ceux qui ne verront que quelques gouttes ou… rien du tout !