Le live météo à 18h00 :
Point météo à 17h10 – 17h45
Les cellules se multiplient sur les hauts-cantons de l’Hérault, de la Montagne-Noire au Larzac en passant par l’Espinouse. Le système pluvio-orageux en Vaunage dans le Gard perdure, où l’on relève localement 80 mm de précipitations dans les forêts de la cote de Clarensac et de Caveirac. Des orages vont probablement gagner le piémont cévenol et le bassin Alésien d’ici la soirée, ainsi que le pays Gangeois et le bassin du Vidourle. A 17h45, l’orage de la Vaunage s’est dissipé. Des averses perdurent ici ou là dans l’intérieur de l’Hérault et du Gard mais la tendance semble à l’accalmie, pour quelques heures.
Le point météo en direct à retrouver en 18h00 sur notre page Facebook InfOccitanie. Il sera suivi d’un nouveau bulletin météo écrit dans notre rubrique météo dédiée de notre site internet à l’issue pour les prévisions de ce mercredi. A suivre.
Point météo à 16h25 – 16h40 :
Les cumuls de pluie atteignent les 65 à 70 mm localement près de Caveirac et de Clarensac d’après la lame d’eau radar, au niveau des hauteurs (cote de Clarensac, en foret). Le système pluvio-orageux perd en intensité sur les dernières minutes, tout en étendant son panache pluvieux vers la RN 106 entre Nîmes et La Calmette. Attention toutefois, une réactivation reste possible notamment en Vaunage. Prudence donc dans ce secteur, les cumuls de pluie deviennent conséquents. Ailleurs, temps calme et menaçant avec des averses en formation entre l’Aude et l’Hérault (localisées). A tout moment, d’autres cellules orageuses peuvent se former n’importe où dans le Gard et l’Hérault, jusqu’en soirée.
Point météo à 15h35 – 16h05
Comme prévu dans nos précédents bulletins météo, des orages fortement pluvieux éclatent ce mardi 3 septembre dans le Gard. Depuis le début d’après-midi, plusieurs cellules orageuses se forment autour du bassin Nîmois, de la Vaunage et de la Gardonnenque. Fort heureusement, les orages sont mobiles. Ils provoquent néanmoins de fortes pluies et peuvent localement s’accompagner de petites chutes de grêle. L’activité pluvio-oraguse devrait également se former dans les plaines de l’Hérault d’ici la fin d’après-midi. Ce soir, le risque orageux perdure dans les plaines du Gard, en gagnant notamment le bassin Alésien et la vallée de la Cèze.
Restez informés de l’évolution météo en direct ICI. Cet article sera régulièrement mis à jour jusqu’en soirée ce mardi pour vous indiquer où se déplacent les orages. A 15h35, le système orageux très pluvieux s’étire de l’Autoroute A9 à la Gardonnenque en passant par la Vaunage, à l’Ouest du bassin Nîmois. Cet orage se déplace dans un flux de Sud-Ouest vers le Nord-Est. Il va donc se diriger vers l’Uzège puis la vallée de la Cèze à priori. A 15h50, des averses se forment vers le haut-Biterrois, aux confins de l’Aude. A 16h05, il est tombé déjà 40 à 45 mm très localement, 50 à 55 mm entre Caveirac et Clarensac au niveau des hauteurs, sur la dernière heure !
Rendez-vous à 17h45 en direct sur notre page Facebook InfOccitanie pour les prévisions météo pour ce mercredi. Vers 18h00, votre bulletin météo écrit sera mis en ligne sur notre site web et application mobile.