De la neige possible sur l’Ouest de l’Occitanie
Cela faisait un bon moment que l’hiver n’avait pas fait autant parler de lui ! Les prévisions météo confirment un temps hivernal en Occitanie pour les prochains jours. De petites chutes de neige jusqu’en plaine sont probables dans certains départements. Plusieurs créneaux sont sous surveillance. Le premier débute ce mercredi 25 janvier en soirée et se prolonge jusqu’en matinée de ce jeudi 26 janvier.
Durant cette première période, la neige tombera jusqu’à très basse altitude entre le Tarn, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Les précipitations resteront de faible intensité. La limite pluie-neige se situera seulement vers 200 ou 300 mètres d’altitude dans ces départements la nuit prochaine. Il n’est pas exclu de voir virevolter des flocons de neige jusqu’en plaine, tout comme dans le département de l’Aveyron. Sur les hauteurs du Lauragais et de la Montagne-Noire ainsi que dans les Pyrénées ou le Pays de Sault, quelques centimètres de poudreuse viendront d’ajouter à la couche existante.
Du beau temps dans l’Hérault et le Gard
Dans nos départements Languedociens, de la Lozère, de l’Hérault et du Gard, le beau temps sera présent ce jeudi. Avec du grand froid et du vent. Les gelées seront généralisées, jusqu’en plaine et parfois fortes dans les zones à l’abri du vent. Sur les reliefs, le mercure descend autour des -10°C notamment en Lozère. Mistral et tramontane souffleront sensiblement dans leurs domaines, avec des rafales voisines des 70 km/h.
Parfois un peu plus dans le Roussillon, notamment sur le littoral de l’Aude. Il fera jusqu’à 6°C ou 8°C au meilleur de la journée entre Montpellier et Nîmes, à l’abri du vent. Dans les Pyrénées-Orientales, beaucoup de soleil et de vent en plaine jeudi et vendredi, avec quelques flocons possibles en montagne notamment en Andorre.
Nouvelles chutes de neige possibles vendredi
Une nouvelle situation météo se présente entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de ce vendredi 27 janvier. Les mêmes départements cités en début d’article pourront subir de petites chutes de neige. Cette fois, la neige pourrait tomber jusqu’en plaine. Peut être même dans le Midi-Toulousain, en Haute-Garonne. Il est donc possible de voir les flocons de neige à Toulouse ce vendredi matin. Les quantités semblent assez faibles mais cela restera à préciser et à surveiller.
Dans le Languedoc, entre l’Hérault et le Gard, du beau temps pour vendredi. Un soleil généreux et toujours un vent très sensible, accentuant la sensation de froid. Les températures resteront fortement négatives au lever du jour. A peine plus de 5°C à 7°C en journée en plaine.
Un week-end encore très froid et venteux
Pour la journée du samedi 28 janvier, un retour d’Est est possible sur la région PACA. Lequel apporterait de la grisaille et de petites précipitations entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Pour l’heure, il est peu probable que ce dernier atteigne le Gard ou l’Hérault. Nous conserverions donc un temps bien ensoleillé, très froid et toujours venteux pour débuter le week-end. A confirmer d’ici là toutefois.