Profitez de ces belles journées à venir et de la chaleur. Les conditions météo vont être une fois de plus se dégrader sur la région Occitanie. Les prévisions météo expertisées ci-dessous.
Pour ce samedi 11 mai, c’est le soleil qui l’emporte dans le Languedoc. Il brille très généreusement dans les plaines de nos départements. En revanche, sur le bord de mer, il pourrait y avoir de la nébulosité. On redoute la formation de nuages bas, sous forme de bancs de brumes et brouillards. En raison notamment du contraste de température entre la mer et les terres. Ces conditions météo perdureront également pour la journée de dimanche 12 mai. Il y aura toujours beaucoup de soleil en plaine et ces nuages bas probablement en bord de mer, sur les plages. Il ne sera donc peut-être pas très agréable de passer la journée à la mer ! Du coté des températures, il fera chaud ce week-end. Comptez de 22°C à 25°C près du littoral, localement 25°C à 28°C en plaine intérieure et en vallée du Rhône.
Dégradation orageuse dimanche soir
Le temps va se dégrader dès la soirée de dimanche. En effet, des orages cont éclater dans le Midi-Toulousain dès la fin d’après-midi. Ils s’étendront de la Haute-Garonne et de l’Ariège vers l’Aude, le Tarn, les Pyrénées-Orientales et l’Aveyron. Ces orages pourraient être localement forts avec un risque de grêle. En cours de soirée, ces orages pourront gagner vers une partie Ouest du département de l’Hérault mais c’est encore très incertain. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, quelques cellules orageuses sont susceptibles de transiter jusqu’au Gard et à la Lozère (incertain aussi).
Lundi en journée, le temps restera assez nuageux et instable en Occitanie avec quelques averses possibles localement. Une nouvelle dégradation, beaucoup plus forte et généralisée, va se produire pour la journée du mardi 14 mai 2024 sur la région. Une perturbation accompagnées de fortes pluies orageuses va balayer l’Occitanie d’Ouest en Est. Elle apportera, sans aucun doute, des cumuls de pluie importants. Plus d’infos à suivre dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.