Les conditions météo vont se dégrader ce week-end en Occitanie. Les orages vont faire leur retour notamment sur la partie Ouest de notre région. Les prévisions météo expertisées.
Ce vendredi 30 août, le temps n’évolue pas. Comme la veille, des nuages bas matinaux sont présents sur le littoral du Languedoc et remontent jusqu’en plaine dans l’Hérault ou le Gard. Ils se dissipent très rapidement en cours de matinée. L’après-midi, beau temps pour tout le monde avec un ciel simplement voilé en altitude. La nuit suivante, de nouveau des nuages bas au programme. Du côté des températures, comptez de 28°C à 31°C près du littoral, 32°C à 34°C dans l’intérieur des terres. A l’ombre évidemment. La brise marine souffle l’après-midi autour des 30 km/h en rafales.
Sur l’Ouest de la Région Occitanie, comme ce jeudi en cours ou fin de soirée, des orages sont possibles. Ils éclateront notamment dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot. Ces orages pourront être localement forts, accompagnés de grêle et de cumuls de pluie importants du fait de leur faible mobilité. Ils se produiront surtout en soirée. Pour la journée de samedi 31 août, pas vraiment d’évolution. Le risque orageux persiste dans les départements précités notamment en soirée mais peut-être aussi le matin. Dans le Languedoc, toujours des nuages bas matinaux puis du soleil l’après-midi avec des températures stationnaires.
Dimanche : risque d’orages fortement pluvieux
Pour la journée du dimanche 1er septembre, des orages localement fortement pluvieux sont à redouter en Occitanie. Ces derniers se produiront dans les départements de l’ex région Midi-Pyrénées. A savoir, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Dans ces départements, on redoute d’importants cumuls de pluie, d’autant plus à la suite des orages des jours précédents. De l’ordre de 50 à 100 mm en moins de 3 heures, parfois plus. Un risque d’inondations et de crues sera présent. Notez que les départements de l’Aquitaine, notamment les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde, seront particulièrement concernés par ces fortes précipitations et ces orages ce week-end.
Plus à l’Est, du côté du Roussillon et du Languedoc, les prévisions météo demeurent incertaines. Pour l’instant, malgré l’échange qui approche, difficile d’y voir très clair sur les secteurs géographiques précis qui seront touchés par les orages. Un risque que les orages gagnent vers le Tarn, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron et l’Hérault est possible, ce dimanche en fin d’après-midi et soirée, là aussi avec une probabilité de phénomènes forts. C’est clairement incertain. Il faudra attendre le bulletin météo de ce vendredi soir pour y voir un peu plus clair sur le scénario précis cette première journée du mois de septembre. Retenez qu’à ce stade, les orages sont surtout prévus sur la partie Ouest de la région.
Et la suite ?
On vous parlait d’un risque d’épisode méditerranéen ou cévenol début septembre dans un précédent article météo il y a quelques jours. Le contexte météorologique général semble y devenir propice pour cette première semaine du mois de septembre. On surveille avec attention le positionnement d’une goutte froide sur le proche Atlantique, encore mal appréhendée par nos modèles numériques de prévisions. Néanmoins, ce que l’on peut dire ce jeudi soir, c’est que le potentiel d’épisode méditerranéen semble bien présent entre le mercredi 4 septembre et le vendredi 6 septembre mais qu’il reste encore incertain. Plus d’infos dans les bulletins météo du week-end sur InfOccitanie.