Dégradation du temps ce mardi en région
Les conditions météorologiques se dégradent ce mardi 7 mars 2023 en Occitanie. Dans le Languedoc, la pluie et la neige vont faire leur retour. Une perturbation aborde les départements de l’Aveyron, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, de la Lozère et du Gard. C’est en deuxième partie de journée et soirée que les précipitations se produiront. La neige sera de retour dans les Pyrénées et en Lozère. Généralement, la limite pluie-neige se situera au dessus de 1000 mètres d’altitude, voire 800 mètres sur le Nord de la Lozère. Il y tombera 5 à 10 cm de neige sur les reliefs.
En plaine, dans le Languedoc, il s’agira évidemment de pluie. Les précipitations seront passagères, pas très intenses. Le passage pluvieux se produira entre 14h et 17h entre Montpellier et Nîmes. Il tombera environs 2 à 5 mm. Les reliefs seront un peu plus arrosés avec de 5 à 10 mm sur le Larzac et l’Aigoual, où la neige devrait faire son retour au niveau de la station de ski Alti Aigoual. Le thermomètre atteindra 10°C à 12°C ce mardi après-midi dans les plaines littorales de l’Hérault et du Gard. Retour d’une tramontane soutenue en soirée dans le Roussillon, avec des rafales voisines des 60 km/h.
Et la suite de la semaine ?
Pour la journée de mercredi, comme évoqué précédemment, les passages nuageux resteront fréquents en région. Parfois accompagnés de quelques gouttes de pluie. A partir de jeudi, le soleil redeviendra plus généreux. Les températures s’orienteront à la hausse, avec de 14°C à 18°C jeudi. Vendredi ainsi que le week-end prochain, probable temps printanier en région avec plus de 20°C mais cela reste encore à confirmer d’ici là.