Les conditions météo se dégradent ce jeudi 24 octobre en Occitanie et notamment sur l’Est du Languedoc. Voici les dernières prévisions météo expertisées.
Fortes averses orageuses ce jeudi dans le Gard
Dès la nuit prochaine, les entrées maritimes sont de retour sur la région. Ce jeudi matin, les premières averses remontent de Méditerranée en direction du Languedoc et de la Camargue. Ces averses sont localement fortes et orageuses. En cours de journée, elles se multiplient et peuvent évoluer vers des orages assez bien structurés dans les plaines du Gard, celles de l’Est de l’Hérault et pourquoi pas en vallée du Rhône. Ce risque semble bien présent en fin d’après-midi et soirée. Ces averses, fortes et orageuses, se poursuivent dans la nuit de jeudi à vendredi. Elles concernent essentiellement le département du Gard et le Sud de la Lozère (zone des Cévennes). Rien à signaler sur une large moitié Ouest de l’Hérault, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Par accumulation, ces averses successives pourront donner lieu à des cumuls de pluie localement notables. Généralement, on attend de 20 à 40 mm en 24 heures. Plus localement, dans les plaines intérieures du Gard, on pourrait relever 40 à 70 mm sur la journée de jeudi. Notez que ces cumuls de pluie pourront aussi concerner la partie Sud du département de l’Ardèche et donc les zones limitrophes avec le Gard (vallée de la Cèze). Une situation météo donc assez classique sur le papier, sans sévérité particulière à priori. Néanmoins, il faudra surveiller ce risque orageux jeudi en soirée pouvant éventuellement faire augmenter les cumuls… Nous ne sommes pas à l’abri d’une évolution des prévisions malgré l’échéance proche.
Des pluies en Cévennes vendredi, passage pluvio-orageux à surveiller
Pour la journée de vendredi 25 octobre, les prévisions météo commencent un peu à s’affiner mais cela reste encore difficile d’y voir très clair. Des précipitations modérées, orageuses et régulières devraient concerner le relief des Cévennes ou son piémont (Nord du Gard notamment). Des cumuls de pluie modérés, largement inférieurs à ceux observés récemment, sont attendus. De l’ordre à priori de 50 à 100 mm en 24h à proximité des Cévennes. (localisation encore assez incertaine). Toutefois, ces quantités de précipitations arriveront évidemment sur des sols gorgés d’eau, venant également d’ajouter aux cumuls observés la veille. Ainsi, les cours d’eau pourront réagir rapidement, sans pour autant, selon les dernières prévisions, provoquer des crues dommageables.
PACA et Corse sous surveillance
On surveille un possible passage pluvio-orageux plus conséquent entre vendredi soir et samedi midi et/ou soir. Là encore, malheureusement, la fiabilité des prévisions ne nous permet pas de vous décrire précisément le scénario attendu (intensité et localisation). Notez qu’au cours de ces journées de jeudi, vendredi et samedi, la région PACA et la Corse seront aussi exposés à des orages. La zone littorale est particulièrement exposée à un risque d’orages peu mobiles et diluviens. En réalité, même l’Italie sera concernée notamment dans le Golfe de Gênes. Une situation météo donc à surveiller également dans ces départements voisins de l’Occitanie, y compris aussi pour la journée de dimanche éventuellement. On continue de vous informer régulièrement de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie.