Tuba dans le Gard
Vous êtes nombreux à nous faire parvenir photos et vidéos d’un phénomène tornadique dans le Gard. Il s’agit en réalité d’un tuba, qui est une « amorce » d’une tornade. Le phénomène a eu lieu entre Alès et Quissac, près de Montagnac/Aigremont.
Une tornade doit faire contact avec le sol. Un tuba est en réalité la phase de naissance d’une tornade, mais très souvent, le tuba meurt avant de pouvoir arriver au stade de tornade. Merci à Anthony Jimenez pour les images ci-dessous, captées depuis Alès.
🔴 Début de formation de #tornade (#tuba) sous l’#orage qui circule en ce moment en #Gardonnenque en direction du pays de #Sommières ! 🌪️ pic.twitter.com/3kn5M7wjEb
— InfOccitanie (@infoccitanie) June 5, 2023
C’est toujours très spectaculaire de pouvoir apercevoir ce phénomène qui se produit sous certaines cellules orageuses ! A priori ce tuba n’a pas touché le sol. On ne parlera donc pas de véritable tornade dans ce cas.
Si vous avez été témoins du phénomène, que vous avez pris des photos, vidéos, ou victimes de dégâts, contactez-nous par mail à [email protected].
🔴 #Tuba très développé dans le #Gard cet après-midi, entre #Alès et #Quissac en plaine gardoise, à proximité de la #Gardonnenque. Il s’agit d’un début de formation de #tornade ! 🌪️ https://t.co/c8oV1xLaee pic.twitter.com/XOFyJtDX9i
— InfOccitanie (@infoccitanie) June 5, 2023