Comme prévu, les orages sont au rendez-vous ce jeudi soir en Occitanie. Ils sont localement violents notamment en Haute-Garonne, dans le Tarn, en Aveyron et en Lozère. Par endroits, il agit d’orages de nature supercellulaire. Autrement dit, ils rentrent en rotation sur eux même et provoquent des chutes de grêle. Il s’agit de gros grêlons, proches de 5 à 6 cm localement voire davantage.
C’est le cas dans le Comminges, dans le Sud de la Haute-Garonne. Les environs de Saint-Gaudens ont été frappés par un puissant orage de grêle, en témoigne les images ci-dessous. Elles proviennent exactement de Pointis-de-Rivière (merci à Lionel). Des dégâts liés au vent sont aussi signalés. Voici également d’autres images des orages de grêle en Occitanie.

Comme prévu initialement, les orages se décalent vers l’Est en soirée et frappent les parties Nord de l’Hérault et du Gard ainsi que l’Ouest de l’Aude. Le Tarn, l’Aveyron et la Lozère sont particulièrement concernés par les orages forts voire violents en soirée ce jeudi et nuit prochaine. En Haute-Garonne, l’accalmie est assez rapide en début de soirée. Le Lot et le Tarn-et-Garonne continuent eux aussi de subir le passage de ces orages.