Dégradation du temps ce vendredi : retour des orages !
La dégradation pluvio-orageuse est confirmée pour ce vendredi 5 août. Dès la nuit prochaine, l’instabilité sera présente en Occitanie avec des averses à caractère orageux qui se produiront par exemple du côté du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. Elles seront localisées et peu intenses.
En cours de journée de ce vendredi, sous une chaleur écrasante et dans une atmosphère lourde, l’instabilité va s’accroître. Des orages vont éclater dès le début d’après-midi en Lozère et en Cévennes. Ils se déplaceront vers les plaines de l’Hérault et du Gard en cours d’après-midi.
Risque orageux jusqu’en zone littorale
En fin de journée et soirée, les orages pourront atteindre les zones littorales. Aucun secteur ne sera à l’abri en réalité. Ils pourront être forts, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle et de fortes intensités pluviométriques.
Il est probable de relever localement 10 à 30 mm voire davantage. En Lozère, les cumuls de pluie pourront dépasser les 50 mm notamment à proximité du Mont-Lozère. L’activité électrique y sera très soutenue par moments.
Évidemment, comme dans toute dégradation de ce type, il n’y aura pas de pluies et d’orages pour tout le monde. Certaines communes passeront au travers. Les zones situées près des Cévennes, du bassin Alésien, de la Gardonnenque, du Vidourle et du Montpelliérain sont en ligne de mire.
Situation à suivre en direct sur InfOccitanie !
Il est probable également de voir la pluie tomber à Nîmes et à Lunel, tout comme à Uzès ou encore Sète et sur le bassin de Thau. Une situation météorologique que nous suivrons évidemment en direct sur la page Facebook d’InfOccitanie !