Après avoir frappé surtout le département de l’Hérault et les Cévennes, l’épisode méditerranéen se décale vers le Roussillon ce lundi. Voici les densités prévisions météo.
Ce dimanche soir, les précipitations se poursuivent dans l’Hérault notamment sur l’ouest du département. La crue de l’Orb reste à surveiller en raison d’un risque de débordements dommageables notamment dans le secteur de Béziers. Il en est de même pour tous ses affluents, ainsi que pour le fleuve Hérault. La nuit prochaine, les précipitations gagent vers l’Aude et les Pyrénées-Orientales, placés à leur tour en vigilance orange. Ce lundi 19 janvier, on attend de nouveau des cumuls de pluie importants dans le Roussillon. De l’ordre de 100 à 150 mm en plaine voire 200 mm sur les reliefs.
Là aussi, des crues des cours d’eau sont à redouter dans ces départements avec un risque de débordements et d’inondations. En montagne, la neige tombera encore en abondance sur les Pyrénées. On attend une couche de neige importante. De l’ordre de 30 à 50 cm vers 1500 mètres et de 50 à 80 cm voire un mètre de neige vers 2000 mètres.
La prudence reste donc de rigueur. Ne vous engagez jamais sur une voie inondée ou une route fermée. Évitez les abords des cours d’eau. Dans le Gard et l’Hérault, retour au calme globalement ce lundi bien que la pluie pourrait encore persister vers la Montagne-Noire, l’Espinouse et le Larzac mais faiblement. En Cévennes, des chutes de neige restent encore possibles ces prochaines heures mais la limite pluie-neige est haute, vers 1500 mètres.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.
