Un programme météo très chargé est au menu du jour ce mardi 26 mars en Occitanie. Un épisode méditerranéen frappe le Languedoc. Voici les dernières prévisions météo.
Les précipitations se renforcent dans la nuit de lundi à mardi. En début de journée de mardi, de fortes pluies concernent les plaines de l’Hérault, l’Ouest du Gard et les Cévennes. Elles sont provoquées par un puissant vent de Sud-Est soufflant en tempête en Méditerranée, à plus de 100 km/h en rafales. Ces fortes rafales de vent concernent aussi Montpellier, Lunel, le Grau-du-Roi et ses environs entre le milieu de matinée et la fin d’après-midi ce mardi, avec un risque de dégâts venteux.
Submersion marine et crues
De grosses vagues de 3 à 5 mètres déferlent sur le littoral du Languedoc. Un risque de submersion marine est présent sur l’ensemble du littoral de l’Hérault, particulièrement de Valras à Palavas-les-Flots et Carnon en passant par Frontignan et Sète. Les vagues sont aussi importantes sur le littoral du Roussillon, du Gard et au large de la Camargue.
Les précipitations se poursuivent jusqu’en cours de nuit de mardi à mercredi. On attend des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 50 à 80 mm en plaine, 80 à 120 mm sur le Piémont du relief et jusqu’à 150 mm en Cévennes. Conséquemment, les cours d’eau vont connaître des crues avec un risque de débordements localisés. Les passages à gué et ponts submersibles devront être absolument évités. La neige va aussi faire son retour sur les reliefs. La limite pluie-neige s’abaisse de 1500 mètres en matinée à seulement 800 mètres en soirée ce mardi et jusqu’à 600 mètres la nuit suivante. On attend 2 à 5 cm vers 800 à 1000 mètres, 5 à 10 cm de neige au dessus de 1300 mètres, jusqu’à 15 cm ou 20 cm vers 1500 mètres entre l’Aigoual, l’Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère.
Nouvel épisode pluvieux ce week-end
Après une courte accalmie pour les journées de mercredi et de jeudi, un nouvel épisode pluvieux se mettra en place ce vendredi 29 mars. Des pluies régulières sont attendues sur le relief cévenol. L’épisode pluvieux devrait s’intensifier au cours du week-end prochain. Plus d’infos à suivre dans nos prochains bulletins météo.
La météo en direct
Consultez les prévisions météo de votre ville en Occitanie en cliquant ICI, avec notre carte météo. Ne manquez rien de l’actualité et suivez la situation en temps réel avec l’application mobile InfOccitanie.