Inondations et crues
L’épisode cévenol qui a débuté depuis plusieurs jours se transforme en un épisode méditerranéen ce lundi dans le Languedoc. Comme prévu, de fortes précipitations orageuses concernent depuis le début de matinée une bonne partie du département de l’Hérault ainsi que l’Ouest du Gard. Le secteur du Montpelliérain est particulièrement concerné. Les cumule de pluie peuvent atteindre 100 à 150 mm d’ici ce lundi soir, y compris en plaine. Attention, en conséquence de nombreuses inondations sont à redouter sur le réseau routier et peut-être même dans des habitations.
Des crues des cours d’eau sont également en cours et vont s’intensifier d’ici ce lundi soir. Le Verdanson, le Lez, le Lirou, la Mosson et l’Hérault sont particulièrement à surveiller. On redoute des débordements dommageables peut-être y compris à Montpellier. Dans le département du Gard, les précipitations concernent essentiellement la partie ouest du département mais elles vont également se généraliser en cours d’après-midi et soirée. De nouvelles réactions des cours d’eau cévenols, notamment le Vidourle et le Gardon sont aussi possibles. Notez que le vent de sud-est se renforce et souffle parfois fortement autour des 80 km/h en rafales.
Épisode neigeux conséquent
Sur les reliefs, dans le département du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère et sur les hauteurs de l’Hérault, les chutes de neige se poursuivent ce lundi. La limite pluie-neige varie selon les départements et les massifs. Elle se situe seulement autour des 400 à 500 m d’altitude sur l’Ouest de l’Aveyron. La limite pluie-neige s’abaisse également du côté de la Montagne Noire et de l’Espinouse. Des quantités de neige importante sont attendues, de l’ordre de 5 à 10 cm de neige vers 400 à 600 mètres de 10 à 20 cm vers 800 mètres et de 20 à 40 cm au-dessus de 1000 à 1200 m d’altitude. On attend aussi de la neige sur l’Aigoual et le Mont-Lozère au cours des prochaines heures.
