Un épisode méditerranéen d’intensité exceptionnelle a frappé l’Espagne ces dernières heures, notamment la région de Valence. Il s’agit ni plus ni moins de la même « perturbation » qui a provoqué l’épisode méditerranéen en France, en Occitanie, PACA puis en Italie dans le Golfe de Gênes avant de se dévaler dans les Pyrénées-Orientales lundi (150 mm à Perpignan)
La goutte froide à l’origine de ces épisodes méditerranéens s’est ensuite décalé vers l’Espagne. Un orage diluvien et stationnaire avec des intensités pluviométriques remarquables a frappé Valence et sa province ce mardi 29 octobre 2024. La ville, ultra urbanisée, n’avait aucune chance… Il est tombé près de 400 mm de précipitations en moins de 6 heures dans le secteur. En conséquence, de terribles inondations ont eu lieu ce mardi 29 octobre en fin d’après-midi et soirée.
Des centaines de véhicules ont été emportés par les eaux, à Valence et dans les communes environnantes. Plusieurs personnes ont perdu la vie tandis que d’autres sont toujours portées disparues. Le phénomène météorologique ressemble de très près à celui qui avait frappé la ville de Nîmes le 3 octobre 1988.