Les conditions météo sont caniculaires et instables ce vendredi 2 août en Occitanie avec un risque d’orages localement forts. Voici les prévisions météo expertisées.
En fin d’après-midi et début de soirée ce jeudi, des averses orageuses sont toujours possibles localement dans les plaines du Gard, entre la Gardonnenque, la Vaunage et le bassin Nîmois notamment. On a relevé jusqu’à 40°C à l’ombre cet après-midi dans l’intérieur de l’Hérault et du Gard.

La nuit prochaine, temps calme mais la chaleur persiste avec des températures minimales très élevées notamment en bord de mer. Ce vendredi matin, il fait déjà très chaud au lever du jour et les fortes chaleurs s’accentuent rapidement en matinée avec un soleil radieux. A partir du milieu d’après-midi, des cumulus menaçants se développent. Ces derniers vont évoluer jusqu’à l’orage en fin d’après-midi et soirée en région.
On redoute de forts orages notamment sur les Pyrénées, entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, dans l’Aude. Des foyers orageux sont aussi possibles sur l’Ouest de l’Hérault, notamment vers le Biterrois. Dans le même temps, des orages éclateront probablement entre les plaines du Gard (Gardonnenque, bassin Alésien, Piémont cévenol, Uzège, etc) et la Lozère. Des orages sont aussi à redouter en Cévennes, près de la vallée de la Cèze, aux limites de l’Ardèche ainsi qu’en moyenne vallée du Rhône aux confins du Vaucluse.
Ces orages seront dotés d’un fort potentiel pluvieux, d’une activité électrique potentiellement intense et d’un risque de chutes de grêle. Le risque orageux perdure en début de soirée puis s’amenuise ensuite la nuit suivante. Pour la journée de samedi 3 août, beau temps et chaleur sont au programme. Il ne devrait plus y avoir d’orages. Les températures resteront élevées mais en baisse, voisines des 34°C à 37°C en plaine dans le Languedoc. Même menu météo pour votre journée dominicale du dimanche 4 août à priori. A confirmer toutefois dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.