ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : canicule cette semaine en Occitanie, jusqu’à 42°C à l’ombre

Canicule en Occitanie cette semaine

Une période de très fortes chaleurs se met en place cette semaine en Occitanie. On parlera même de canicule !

Roussillon et Languedoc concernés

Dès ce lundi 17 juillet 2023, les températures s’orientent à la hausse. Le thermomètre atteindra 33°C à 36°C à l’ombre dans les plaines de l’Hérault et du Gard, pour débuter la semaine. Mardi, le mercure grimpera d’un cran. On attend de 34°C à 38°C dans l’intérieur du Languedoc, parfois jusqu’à 39°C à 40°C.

On ne peut exclure également des valeurs proches de 41°C localement dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aveyron connaîtront aussi de très fortes chaleurs au cours de la semaine, avec jusqu’à 40°C mardi.

40°C à Nîmes mercredi

Mercredi, les très fortes chaleurs se poursuivent avec souvent de 36°C à 40°C sur l’Est de l’Occitanie, dans les départements de l’Hérault et du Gard notamment mais aussi dans ceux limitrophes. La barre des 40°C sera probablement atteinte à Nîmes pour cette journée du 19 juillet, tout comme en vallée du Rhône.

Des nuits tropicales

La période de canicule se poursuit également pour les journées de jeudi et de vendredi, au moins, voire le week-end prochain. On s’attend à des nuits particulièrement douces, chaudes voire elle tropicales par endroits. Le mercure peinera à descendre en dessous de 23°C à 26°C.

A noter qu’en Europe, du côté de la Méditerranée occidentale et notamment en Italie, des chaleurs extrêmes et historiques sont attendues. Le thermomètre pourrait dépasser les 46°C à 47°C sous abri.

Météo : chaleurs, records, normes de saison… c’est quoi une « canicule » ?

 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker