Dégradation pluvio-orageuse en début de semaine
Les prévisions météorologiques se confirment. Le temps se dégrade en début de semaine. Dès ce lundi matin, des averses vont se produire dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. Elles s’intensifieront dans l’après-midi notamment entre les plaines intérieures et les Cévennes. A peine quelques gouttes sur le littoral. Un vent de Sud-Est soutenu soufflera en toutes zones, autour des 50 km/h en plaine littorale et 70 km/h sur les reliefs.
En soirée de ce lundi, les précipitations deviendront soutenues et ponctuellement orageuses, notamment autour de l’Aigoual, des Cévennes et de son piémont. En cours de nuit suivante, ces dernières seront intenses, organisées en lignes. L’activité orageuse pourrait devenir importante. C’est dans les plaines gardoises, les Cévennes et la vallée du Rhône que les plus fortes intensités se produiront.
Pluies soutenues et orageuses dans la nuit de lundi à mardi
En fin de nuit et début de matinée, les précipitations soutenues et orageuses concerneront uniquement l’Est du Gard et la vallée du Rhône. Puis elles se décaleront en Provence en cours de matinée. Retour d’un temps sec et ensoleillé à l’arrière dans l’Hérault et le Gard pour toute la journée de ce mardi. La tramontane sera de la partie avec des rafales voisines des 50 km/h dans l’intérieur de l’Hérault.
Jusqu’à 100 mm en Cévennes
Durant cette dégradation, il ne va quasiment pas pleuvoir sur une large large moitié Ouest de l’Hérault. On s’attend à 10 à 30 mm du Pic Saint-Loup au Pays Gangeois et au bassin du Vidourle. Peu de pluie à attendre à Montpellier ainsi que sur le littoral finalement. Dans le Gard, on pourra recueillir 30 à 60 mm généralement en plaine intérieure ainsi qu’en vallée du Rhône. Parfois jusqu’à 80 ou 100 mm dans les Cévennes.