Les conditions météo redeviennent printanières dès ce mardi 23 janvier en Occitanie. La hausse des températures est sensible surtout à partir de la journée de mercredi. Les valeurs seront largement supérieures aux normes de saison, à un niveau exceptionnel pour la saison. On sera pas loin des records sur le bassin méditerranéen par endroits ! Les températures atteindront souvent de 16°C à 20°C dans les plaines du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Plus localement, le mercure grimpera de 21°C à 24°C notamment dans le Roussillon, entre le 24 et le 26 janvier. Un véritable air de printemps !
Ce temps printanier va probablement durer. Le week-end à venir des samedi 27 et dimanche 28 janvier s’annonce très clément sur le littoral de la région. Le mercure perdra quelques degrés temporairement mais il devrait remonter à nouveau pour le début de semaine suivante. Les premières projections numériques font état de la poursuite de ce type de temps jusqu’au début du mois de février. Voire même encore après ! Il n’y a plus aucun signe de neige en vue, ni sur les reliefs et encore moins en plaine évidemment.
Vers une importante fonte du manteau neigeux
Dans ce contexte, les stations de sport d’hiver vont souffrir. La neige va considérablement fondre au cours des prochains jours. Le manteau neigeux sera mis à mal sur l’ensemble des massifs français. D’autant plus que la douceur sera aussi présente en altitude. Ce qui risque de perturber le fonctionnement des canons à neige dans les stations de moyenne altitude. Une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs de glisse à l’approche des vacances d’hiver…
Il faudra probablement attendre de passer la première semaine de février pour espérer renouer avec des conditions météo hivernales en montagne. Et encore, d’ici là, les prévisions peuvent évoluer. Dans le bon comme dans le mauvais sens ! A suivre sur InfOccitanie.