Les conditions météo évoluent ces prochains jours en Occitanie avec une baisse des températures et le retour des orages. Voici les prévisions expertisées.
Ce dimanche 11 août, quelques nuages bas sont possibles sur le littoral du Roussillon et du Languedoc. En plaine, grand soleil dans un ciel voilé en altitude. Le vent marin se renforce et souffle en toutes zones l’après-midi, autour des 45 km/h en rafales. En conséquence, une baisse des températures s’opère dans le Languedoc. Le thermomètre n’atteindra « plus que » de 28°C à 32°C en plaine littorale. Dans les terres, on attend de 33°C à 36°C à l’ombre généralement. C’est dans l’intérieur du Gard qu’il fera le plus chaud avec de 36°C à 38°C autour de l’Uèzge, en Gardonenque, vallée de la Cèze et vallée du Rhône. Du Midi-Toulousain à l’Aquitaine, les températures augmentent avec souvent de 36°C à 40°C à l’ombre.
Pour la journée du lundi 12 août, les nuages bas pourront persister en zone littorale, notamment de l’Aude à l’Hérault en matinée. Ils devraient se dissiper pour la deuxième partie de journée. Dans l’intérieur des terres, du grand soleil et toujours de fortes chaleurs. Les températures avoisinent les 36°C en plaine intérieure dans le Gard, beaucoup moins en plaine littorale (autour des 30°C), sous l’effet de la brise marine qui souffle toujours modérément notamment en deuxième partie de journée. Dans les Pyrénées, les premiers orages vont éclater, notamment entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales. Partout ailleurs, le temps ne devrait pas encore être orageux pour cette journée.
Orages violents à redouter mardi et mercredi
Pour les journées de mardi 13 et mercredi 14 août, une très forte dégradation du temps va se produire. De forts voire de violents orages sont à redouter en Occitanie. Plusieurs départements vont être balayés par des orages possiblement accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent. Les orages pourront aussi bien frapper l’Ouest que l’Est de la région, du Midi-Toulousain au Languedoc et aux Cévennes en passant par le Roussillon et les Pyrénées. Pour l’instant, il est encore difficile de déterminer avec précision sur le timing de cette ou ces dégradations. Il pourrait en effet y avoir plusieurs salves pluvio-orageuses durant ces deux journées. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.