Les conditions météo sont rayonnantes ce lundi 1er avril en matinée, pour Pâques. Attention, la situation va se dégrader en fin de journée. Des cumulus menaçants se développent sur les reliefs. En fin d’après-midi et début de soirée, des averses orageuses vont circuler entre le Roussillon et le Languedoc.
Ces dernières pourraient être fortes, accompagnées de violentes rafales de vent (80/90 km/h) et d’un risque de grésil. Le grésil, pour rappel, est de la grêle de petit diamètre (1 à 2 cm). Ce risque d’averses est présent surtout entre 17h et 21h ce soir (mais elles peuvent débuter dès 16h environs). Elles circuleront de la Montagne-Noire aux Cévennes, puis de l’Espinouse au Pic Saint-Loup, ainsi que dans le Biterrois et le Minervois.
Averses à Montpellier ce soir ?
Il est probable qu’elles atteignent le littoral de l’Aude (Narbonnais), le bassin de Thau et le Montpelliérain, plutôt vers la tombée de la nuit. Dans le Gard, les averses pourront circuler du Piémont cévenol aux plaines nîmoises en passant par la Gardonnenque, le Vidourle et aussi du côté du bassin Alésien et de la Cèze. Ces averses, bien que ponctuellement fortes, resteront passagères.
Les départements du Tarn, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Tarn-et-Garonne de la Lozère et des Pyrénées-Orientales connaîtront aussi le passage de ces averses orageuses avec aussi de la grêle.
Comme évoqué précédemment, sur le front des crues, la situation reste délicate en vallée du Rhône. Une crue importante du Rhône est en cours et des débordements vont se produire ce lundi après-midi et soir. Le pic de crue n’est pas encore atteint. Prudence autour de Beaucaire notamment.