Le temps s’annonce mitigé ce vendredi 27 septembre dans le Languedoc en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées et la tendance pour ce week-end.
Ce jeudi soir, des averses circulent déjà dans le Languedoc et le Roussillon, par exemple vers Montpellier aux alentours de 18h30/19h.. Elles s’estompent en fin de soirée et le temps demeure sec la nuit prochaine. Pour cette journée de vendredi, la journée débute sous un temps calme. Les passages nuageux sont nombreux mais pas de pluie encore. Dans l’après-midi, la masse d’air se déstabilise. Des averses circulent dans un flux de nord-ouest sur l’ensemble des départements de la région Occitanie. Ces averses atteignent le Roussillon et le Languedoc en milieu et fin d’après-midi. Des bourrasques de vent les accompagnent. En rafales, le vent peut atteindre les 70 à 90 km/h, notamment très 16h et 20h environs. Ce risque de fortes rafales de vent est bien présent dans les plaines de l’Aude et de l’Hérault.
Du côté des températures, comptez de 19°C à 23°C dans les plaines de nos départements. Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps est sec mais le vent continue de souffler sensiblement. Pour ce week-end, le temps s’annonce ensoleillé et venteux. Pour la journée de samedi, beaucoup de vent avec des rafales voisines des 55 à 70 km/h dans le Roussillon et le Languedoc, moins de vent en vallée du Rhône en matinée mais le mistral se renforce en soirée et la nuit suivante. Côté ciel, le soleil sera très généreux. Pour la journée de dimanche, grand soleil sur l’ensemble de la région. Encore du mistral en matinée dans la vallée du Rhône, en atténuation l’après-midi. La tramontane aura cessé de souffler. Températures stationnaires, maximales autour des 20°C à 23°C ce week-end.
Fraiches matinale dimanche matin ?
Pour la matinée de dimanche, les températures devraient fortement baisser. En Lozère, on ne sera pas très loin du gel, sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride. Dans les plaines du Languedoc, le mercure baissera autour des 5°C à 8°C localement, en raison du vent qui faiblit. On est pas à l’abri également d’avoir un mercure encore plus bas localement dans les plaines à l’abri du vent, sur l’Est de l’Hérault.