Nous vous en parlons depuis plusieurs jours sur InfOccitanie. Cette première journée du mois de septembre sera marquée par une très forte instabilité dans la masse d’air. On redoute des orages localement violents et diluviens. Les prévisions météo expertisées.
Un dimanche très orageux par endroits
Ce dimanche 1er septembre, le temps est fortement perturbé en Occitanie. Des averses orageuses circulent dès la matinée entre le Gers, le Lot, le Tarn et l’Aveyron, en débordant dans les départements limitrophes. Elles restent faibles dans un premier temps. Dans les plaines du Languedoc, ciel nuageux mais le temps reste majoritairement sec. En cours d’après-midi, la masse d’air devient fortement instable. Des orages éclatent dans de nombreux départements de la région. Attention, ils seront localement violents et fortement pluvieux. Ce sont les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn qui sont en ligne de mire. Par extension, les orages pourront également frapper la moitié Ouest du département de l’Hérault, particulièrement vers le Minervois, le Biterrois et la Montagne-Noire, ainsi que le Larzac.
Dans les départements limitrophes, des orages localisés seront également possibles, notamment en Aveyron, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Lozère. Concernant le département du Gard, le risque orageux semble faible pour cette journée de dimanche, sauf en Cévennes aux limites de la Lozère. Sous ces orages, on redoute des chutes de grêle, des bourrasques de vent proche des 80 km/h et surtout des cumuls de pluie importants. De l’ordre de 50 à 80 mm en 1h, 80 à 120 mm en 3h. En conséquence, des ruissellements importants sont probables sous les orages. L’activité pluvio-orageuse débutera surtout en milieu d’après-midi et se prolongera jusqu’en cours de soirée. En soirée ou dans la nuit de dimanche à lundi, des orages isolés pourront éclater entre l’Hérault et le Gard. Nous en reparlerons dans le bulletin de dimanche soir.
Risque d’épisode méditerranéen la semaine prochaine
Evoqué depuis presque une semaine sur notre média, le risque d’épisode méditerranéen semble se confirmer pour la semaine de la rentrée scolaire. On surveille un risque d’orages fortement pluvieux entre les journées du mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 septembre. Le timing et la localisation de cette nouvelle dégradation ne sont pas encore fixés. A priori, c’est surtout la journée du mercredi 4 septembre qui est à surveiller entre l’Hérault et le Gard. Des cumuls de pluie important sont probables. On vous tient informés de l’évolution des prévisions sur InfOccitanie.