Les conditions météo évoluent un peu pour ces prochains jours en Occitanie. Pour terminer l’année 2024 et débuter 2025, les brouillards et le verglas vont s’inviter en plus des gelées persistantes ! Voici les prévisions météo expertisées.
Brouillards et verglas le soir du Réveillon !
Ce mardi 31 décembre, le temps est très nuageux par endroits avec des bancs de brumes et brouillards. Ces derniers concernent comme les jours précédents le Midi-Toulousain au sens large et gagnent aussi le littoral du Roussillon et du Languedoc (plaines de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales). Le soleil résiste dans le Gard. Ainsi, avec les températures négatives, ces brouillards pourraient être localement givrants. De même, des plaques de verglas pourraient aussi se former localement, dans les zones humides et ombragées. Les températures minimales se situent toujours entre -2°C et -5°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Lozère ou en Aveyron.
Attention, ces conditions météo seront similaires pour la nuit du Réveillon du jour de l’An. Brouillards, verglas et gelées devront être le centre d’attention des conducteurs !
Un ciel couvert le 1er janvier localement
Pour le mercredi 1er janvier, le temps sera bien tristounet dans les plaines du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Au programme, des nuages bas et brouillards avec très peu de soleil au lever du jour par endroits, sans doute même un ciel couvert ! Même menu pour le Midi-Toulousain tandis que le soleil brillera sans partage en montagne. Les gelées matinales laisseront place à un thermomètre peu élevé en journée, surtout si la couverture nuageuse ne parvient pas à se fractionner. Ainsi, il pourrait faire « seulement » de 5°C à 9°C en plaine dans le Languedoc pour débuter l’année 2025 ! Cela reste à confirmer, la dissipation des nuages bas en journée étant difficilement prévisible à cette échéance. En tout cas, le vent sera toujours bien faible et souvent absent à l’effigie de ces derniers jours.
Une météo maussade jeudi
Pour le deuxième jour de l’année, jeudi 2 janvier 2025, la météo ne s’annonce pas clémente en Occitanie. Un temp très nuageux à couvert avec l’arrivée d’une perturbation dans un flux de Nord. Celle-ci va produire des chutes de neige sur les reliefs entre jeudi soir, la nuit suivante et vendredi 3 janvier. Ainsi, il neigera en Lozère, sur l’Aigoual dans le Gard mais aussi en Aveyron du coté de l’Aubrac. Une fine pellicule de neige de 2 à 5 cm généralement pour démarrer l’année. Pour consulter les prévisions météo de votre ville, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site internet ICI ou sur l’appli mobile InfOccitanie.